Twitter Facebook Google+Email

VISITER PHNOM PENH - Que voir dans la belle Capitale Khmère ?

http://Surnommée "la Perle d'Asie", Phnom Penh est un incontournable lors de tout voyage au Cambodge. Ouverte sur le Mékong grâce à sa magnifique promenade que l’on surnomme « La Croisette Cambodgienne », on est immédiatement ébloui par la splendeur du Palais Royal ou encore l’improbable architecture de son immense Marché Central. Capitale qui vit de jour comme de nuit, alliant les traditions du passé à une modernité incroyable, Phnom Penh est une ville multi-facettes extrêmement surprenante.


Qui imaginerait trouver en plein cœur de la Capitale, une influence française aussi prononcée ? Elle est omniprésente et pour cause, on y trouve un grand nombre de Français expatriés et l’architecture française se retrouve dans plusieurs bâtisses emblématiques de la Capitale.

Il s’agit en réalité des vestiges de l’époque coloniale durant laquelle Napoléon III indexa l’Indochine à la France au milieu du XIXe siècle et fit du Cambodge un protectorat français. Les liens entre les deux pays sont encore très forts et particulièrement visibles dans la capitale. Lui consacrer deux jours ne sera vraiment pas de trop.


visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia


VISITER PHNOM PENH : LES 7 SITES INCONTOURNABLES !

Prévoyez 2 jours sur place pour avoir le temps de découvrir tous les sites d'intérêt de Phnom Penh



01  |  Le Palais Royal & la Pagode d'Argent

02  |  L'esplanade Veal Meru

03  |  Découvrir les différents Wat de la ville

04  |  Le Marché Central de Phnom Penh

05  |  Le Musée du Génocide Tuol Sleng (le Camp S 21) & les Killing Fields

06  |  Se promener sur "la Croisette Cambodgienne" 

07  |  Se faire un Rooftop au coucher du soleil




01  |  LE Palais Royal & la Pagode d’Argent

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Palais Royal royal palace Asie Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia royal palace visit cambodia

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia   pagode argent

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia   pagode argent

Le Royal Palace de Phnom Penh est la résidence de l’actuel roi du Cambodge. Édifié face au Mékong au début du XXe siècle, le Palais Royal se visite toute l’année.

Attraction touristique majeure de la ville, on peut se balader sur quasiment tout le site (excepté les appartements privés du souverain) et admirer les apparats de l’architecture khmère, telles que la salle du trône, le Pavillon Napoléon III ou encore la Pagode d’Argent. Une visite somptueuse qui nous rappelle la grandeur de l'Empire Khmer. 

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor palais royal pagode d'argent




02 |  L'ESPLANADE VEAL MERU, un endroit magique !

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor veal meru visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor veal meru visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

Prenez le temps d'aller vous promener sur l'Esplanade Veal Meru, en face du Musée National. C'est ici-même qu'a lieu chaque année au mois de mai, la célébration du sillon sacré à laquelle assiste le roi. Le lieu est vraiment charmant, d'autant plus que des expositions sont régulièrement organisées en plein air et librement accessibles. 



03  |  DÉCOUVRIR LES WAT DE PHNOM PENH

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

On peut admirer ou visiter plusieurs Wat parfaitement conservés en plein coeur de la ville. 

Parmi eux, on notera le Wat Phnom. Une des plus anciennes pagodes bouddhiste de Phnom Penh. Le lieu, très agréable, est entouré de verdure et habité par une colonie de singes.

Et le Wat Ounalom, qui se trouve sur le quai Sisowath, à quelques dizaines de mètres du Palais Royal en face du Mékong. Il s’agit d’un Wat bouddhiste construit au milieu du XVe siècle composé de plusieurs édifices restaurés qui furent endommagés pendant la sombre période des Khmers rouges. L’entrée est libre.





04  |  Le Marché Central, l'immanquable fourmillement

visiter phnom penh marché central visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

Le Marché Central de Phnom Penh, ou Phsar Thmey, a été construit dans les années 1930. Il fut à l’époque le plus grand marché de toute l’Asie du Sud-Est. Il est fréquenté essentiellement par les Cambodgiens qui viennent faire leurs emplettes, dans le sens le plus large du terme.

Image title

visiter phnom penh marché central

Cette immense bâtisse jaune en forme de croix, dominée par une vaste coupole centrale, est à visiter absolument. On y trouve de tout ; des épices, des maillots de foot de la légendaire Juventus ou du PSG, des produits de beauté, des vêtements, des appareils high tech, de l’électroménager, des salons de coiffure improvisés sur un tabouret, des légumes, des écrevisses vivantes qui baignent dans des bassines... Mais aussi de minuscules restaurants où l'on peut déjeuner sur le pouce de succulentes spécialités faites maison, que je vous recommande vivement de tester.

Pas d’adresse en particulier, dirigez-vous vers la partie nourriture et allez-y au feeling en fonction des odeurs et de ce qui vous inspire dans les assiettes.





05  |  Le MUSÉE du GÉNOCIDE TUOL SLENG - le camp S21

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge S21 killing fields tuol sleng genocide  Asie Angkor

Parmi tous les lieux du pays, Phnom Penh est sûrement celui où l’Histoire tragique qui a récemment frappé les Cambodgiens, nous rattrape le plus. Comme disait William Shakespeare «Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser», alors affrontons cette histoire, en allant faire notre devoir de mémoire au Camp S21.

Ce bâtiment aux barbelés apparents abrite sans nul doute les fantômes terrorisés du passé. Il se trouve en plein centre de la ville et s’appelle le Camp 21 ou Tuol Sleng.

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge camp S21 killing fields tuol sleng genocide  Asie Angkor

Lorsque Pol Pot et les Khmers rouges ont pris le pouvoir en avril 1975, des millions de Cambodgiens ont été déportés, torturés et massacrés à travers tout le pays au nom de l'idéologie communiste du parti, le Kampuchéa démocratique.

Le Camp S21 fut le plus connu de ces camps de la mort. Ancien lycée, le bâtiment fut transformé en prison de fortune et en centre de torture. Le but était de faire avouer aux centaines de milliers de cambodgiens qui furent incarcérés entre ces murs, des crimes qu’ils n’avaient pas commis, afin de les envoyer à l’abattoir par camions entiers, aux Killing Fields.

Deux choses sont extrêmement frappantes.

  • La proximité de l’Histoire d’une part, puisque ce génocide a eu lieu entre 1975 et 1979. On peine à comprendre comment une telle horreur a pu se produire dans la deuxième moitié du XXe siècle sans que personne ne réagisse.

  • Et d’autre part, on se prend en pleine figure la résilience incroyable des CambodgiensBeaucoup des tortionnaires de l’époque sont toujours en vie et sont devenus chauffeurs de tuk-tuks, épiciers, serveurs, poissonniers… En effet, ils ont été enrôlé par les Khmers rouges alors qu'ils n'étaient que des enfants et la plupart d'entre-eux étaient alors âgés de 8 à 15 ans au moment de leurs crimes. Lorsque les Vietnamiens sont venus libérer le pays en 1979, seuls les dirigeants ont été incarcérés et condamnés. Les anciens tortionnaires ont été relâchés dans la nature, considérés par le peuple tout entier comme des victimes du régime eux aussi.

Quand on discute de cette période avec des Cambodgiens, c’est impressionnant de voir à quel point ils sont tournés vers le futur et vers la reconstruction. Ils ne veulent surtout pas se victimiser et peinent à parler du passé. Ils disent que ça ne sert à rien de se rappeler de ce qui n'est plus, qu’il faut pardonner et songer à l'avenir en reconstruisant ensemble. C’est une redoutable leçon de vie, que l'on prend face à leur résilience qui force l'admiration.

À présent, le Camp S21 est un mémorial. La visite est dure, pénible, difficilement supportable à certains moments, mais importante. D’autant plus que, par son emplacement en plein cœur de la ville, on peut difficilement découvrir Phnom Penh sans se plonger, au moins l’espace de quelques heures, dans ces années d’effroi absolu qui ont marqué l’Histoire du pays que l’on visite.

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge camp S21 killing fields tuol sleng genocide  Asie Angkor

On peut également visiter les Killings Fields, autrement dit « les Champs de la Mort », sur le site de Choeung Ek, à une vingtaine de kilomètres de Phnom Penh. C’est le terrain sur lequel les exécutions massives avaient lieu et où des charniers ont été découverts à la libération de la ville. Il existe des combinés pour visiter les deux sites. Je pense que se rendre sur un seul de ces lieux est amplement suffisant pour palper l’horreur.





06  |  la croisette cambodgienne

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Mekong  Angkor visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Mekong  Angkor visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

La plus belle allée de Phnom Penh, c’est elle, la promenade qui longe le Mékong avec d’un côté le Palais Royal et la multitude de terrasses, et de l’autre, le fleuve emblématique du Cambodge, sur lequel voguent paisiblement bateaux et yoles anciennes au doux rythme des flots.

On la surnomme à juste titre la Croisette Cambodgienne, tout simplement pour sa beauté qui rappelle celle de la véritable Croisette de Cannes, qui est sans conteste l'une des plus belles baies de toute la France.

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Mekong  Angkor visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Mekong  Angkor visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

Tout le monde se croise et cohabite sur la Croisette Cambodgienne. C’est l’endroit qui attire les touristes, les Français expatriés, les Cambodgiens qui font leur footing ou se promènent en familleOn trouve forcément son bonheur pour déjeuner ou prendre un Happy Hour sur l'une des très nombreuses terrasses qui font face au Mékong. Et pour info, sur la Croisette de Phnom Penh, les Happy Hour démarrent à 15h ! Avis aux amateurs… Certains m’ont déjà écrit que c’est un argument de taille pour visiter Phnom Penh !

À moins que vous ne préfériez prendre l’apéro sur un rooftop




07  |  Se faire un ROOFTOP au coucher du soleil !

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Mekong  Angkor visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Mekong  Angkor visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

S’il y a bien une ville où se faire un rooftop c’est Phnom Penh ! Regarder le soleil se coucher sur les toits du Palais Royal et les gratte-ciels en arrière plan avec vue panoramique sur le delta du Mékong... Ce serait dommage de  passer à côté.

Alors que je marchais sur la Croisette Cambodgienne, j’ai levé les yeux vers les immeubles à côté de moi et j’ai aperçu un rooftop idéalement situé qui m’a fait de l’œil. Je m’y suis dirigée pour prendre un petit Happy Hour.

  • SKY BAR de l'hôtel Paragon - Situé au 8e et dernier étage, le rooftop est accessible à tous, sans que l'on soit client de l’hôtel / Riverside, Sangkat Phsarkandal 1, Khan Daun Penh, 4-6 Preah Ang Hassakan St. (144), Phnom Penh, Cambodge

visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Mekong  Angkor visiter Phnom Penh voyager au Cambodge Asie Laos Vietnam Angkor visiter le cambodge voyage asie temples angkor cambodia mekong visit cambodia

De là, on a une vue incroyable sur les Wats, la ville, le Mékong et.... Sur un autre rooftop à quelques pâtés de maisons ! Mais celui-ci avec une magnifique piscine à débordement au dernier étage d’un hôtel, qui possède la même vue... mais depuis la piscine ! Je me suis dit ''Toi(t)… Si tu es abordable, je débarque !'' Et c’est ainsi que j’ai passé la dernière nuit de mon séjour au Cambodge, à barboter dans la piscine de l’hôtel Harmony.




OÙ LOGER À PHNOM PENH ?

HÔTEL HARMONY

Les chambres modernes sont superbes, le petit déjeuner est excellent, mais quand on réserve à l’hôtel Harmony, c’est pour son jacuzzi et sa piscine à débordement sur le Mékong. Surplombant la Croisette et le Palais Royal, on contemple les toits de la Capitale en faisant des longueurs dans la piscine. On est dans la catégorie des hôtels +++


HÔTEL HARMONY - 25 Oknha Ouk Lonn St. (148), Phnom Penh, Cambodge - Tel : +855 23 967068, reservation@harmonyhotelpp.com    

Tarif : 42€ la chambre double. Petit déjeuner inclus  /  Infos & Réservations : www.harmonyhotelpp.com

Cambodge voyage visiter Phnom Penh hotel harmony rooftop piscine débordement mékong




TEA HOUSE ASIAN URBAN Hôtel

Au cœur de Phnom Penh, voilà un établissement qui sent la zénitude à plein nez. Dans un design moderne et asiatique à la fois, la décoration très réussie de Tea House est inspirée des traditionnelles maisons à thé. Et pour ne rien gâcher, Tea House dispose d’une agréable piscine pour se rafraîchir entre deux visites.


TEA HOUSE,  32, Street 242 Phnom Penh, 12211, Cambodge  -  Tél : 
+855 23 212789 ,  info@theteahouse.asia

Tarif : 30€ à 40€ la chambre double. Petit déjeuner inclus  /  Infos & Réservations : https://maads.asia/teahouse

Cambodge voyage visiter Phnom Penh Tea House hotel mékong



OÙ bien MANGER À PHNOM PENH ?

Phnom Penh n’est malheureusement pas la ville où l’on trouvera le plus de restaurants typiques. La ville regorge d'attrape-touristes, notamment à proximité des sites les plus visités. En revanche, pour être sûr de bien tomber à Phnom Penh et plus généralement dans tout le Cambodge, cliquez ici pour découvrir les bonnes adresses que je vous recommande.

(En ligne très rapidement !)




J'ai sillonné le Cambodge dans le cadre d'un road-trip de 2 semaines à travers le pays.





Pour en découvrir davantage sur le Cambodge :

voyage cambodge visiter temples angkor siem reap cambodia travel

temples angkor angkor vat bayon ta prohm temples of angkor siem reap visit cambodia voyage au cambodge

villages flottants cambodge floating villages kompong khleang tonle sap

koh rong koh rong samloem archipel iles cambodge visiter cambodge

manger des insectes eat insects bugs tarentules araignées scorpions


MANGER DES TARENTULES & DES IN...

Kompong Khleang, le plus typiq...

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emma Gattuso

Bienvenue sur mon Blog Voyage !

Mon job c'est Humoriste mais j'ai clairement la bougeotte entre deux Spectacles !
Équipée de mon drone et de ma caméra, j’ai décidé de vous faire DÉCOUVRIR les MERVEILLES qui nous entourent. Pour suivre mes Aventures au jour le jour, retrouvez-moi sur Instagram & sur ma Chaîne Youtube "Emma Vlog Trotter".

En savoir plus

Abonne-toi à ma châine Youtube

: TOUS LES ARTICLES

À ne pas manquer...

Les 6 derniers articles publiés

/ Cambodge

Les plus beaux Sites du Cambodge !


Temples prodigieux, ruines ensevelies par la nature, îles paradisiaques et villages préservés du tourisme de masse, le Cambodge respire un doux parfum d'authenticité.

2020 March 06

/ Cambodge

LES TEMPLES D’ANGKOR, GUIDE DE VISITE


Fascinants, envoûtants, joyaux de l’architecture Khmère, la découverte des Temples d’Angkor est inoubliable.

2020 March 05

/ Cambodge

Koh Rong, l'archipel paradisiaque du Cambodge


Envie de mer turquoise et de sable fin entre deux Temples ? Ne cherchez plus et foncez découvrir l'archipel de Koh Rong !

2020 March 04

/ Cambodge

MANGER DES TARENTULES & DES INSECTES GRILLÉS : SCORPIONS, ARAIGNÉES, CRIQUETS & VERS DE SOIE !


Marché aux insectes ou plateau tapas dans un restaurant, lorsque c’est bien cuisiné c’est vraiment très bon ! Alors, ça vous tente une petite tarentule grillée ?

2020 March 03

/ Cambodge

VISITER PHNOM PENH - Que voir dans la belle Capitale Khmère ?


Cité qui vit de jour comme de nuit, alliant les traditions du passé à une modernité incroyable, la Capitale du Cambodge est une ville multi-facettes vraiment surprenante.

2020 March 02

/ Cambodge

Kompong Khleang, le plus typique des villages flottants du Cambodge


Parmi les aventures les plus dépaysantes d'un voyage au Cambodge, il y a la découverte d'un village flottant sur le lac Tonlé Sap !

2020 March 01

Commentaires (3)

Chris

Sam. 16 Mai 2020

Emma une fois de plus tu as su nous embarquer avec toi, superbe reportage ' quel beau dynamisme en ressort ! merci pour ces images, ces vidéos si bien agencées, ces petits clics de rafale photos dans le reportage, au top

Répondre

Emma Gattuso

Dim. 17 Mai 2020

Salut Chris et merci à toi pour ce retour qui fait ultra plaisir :) Le Cambodge est un pays tellement inspirant que ma plume est partie toute seule dans cette série d'articles et pareil tout coulait de source pour le montage vidéo :) A bientôt, bises ! Emma

Répondre aussi

Steph

Mar. 31 Mars 2020

Wow je découvre ton blog via le partage d'un ami sur facebook et je suis carrément bluffé ! Je me suis abonné a ta chaîne youtube à l'instant. Merci Emma de nous faire voyager de manière totale et entière

Répondre

Emma Gattuso

Dim. 17 Mai 2020

Hello Steph !! Merci beaucoup pour ton message et pour ton soutien ! Je suis ravie de te compter parmi mes abonnés Youtube, et je te dis au plaisir d'échanger :) Emma

Répondre aussi

Joy Et Bernard

Mar. 31 Mars 2020

Splendide Emma ! Aussi bien la vidéo que ce beau reportage sur Phnom Penh que nous avons eu la chance de visiter en 2007. Que de beaux souvenirs, nous sommes en train de parcourir votre blog avec mon époux et tenons à vous féliciter pour la qualité de votre travail. Votre article sur le génocide du peule cambodgien est à la fois juste et touchant et nous partageons votre point de vue, impossible de faire l'impasse sur ce point cruel de l'histoire lorsque l'on visite un pays comme celui-la. Nous attendons avec impatience la suite de vos articles. Belle journée à vous. Joy et Bernard.

Répondre

Emma Gattuso

Dim. 17 Mai 2020

Chers Joy et Bernard, mille fois merci pour votre retour qui me va droit au cœur et vos très gentilles paroles, MERCI ! Et oui, cette parenthèse tragique de l'histoire, fait partie intégrante du pays et on se doit de se plonger dedans ne serait-ce que quelques heures, par respect ais-je envie de dire, envers ce pays que l'on visite et qui nous accueille à bras ouverts :) Je suis sûre que vous avez encore des tas de souvenirs extraordinaires de votre voyage de 2007. Au plaisir d'échanger, bien à vous. Emma

Répondre aussi

Laissez moi un commentaire

Suivez-moi...

Abonnez-vous pour suivre mes aventures sur les réseaux sociaux

Copyright Emma Vlog Trotter 2020 - Gc interactif