Twitter Facebook Google+Email

SANTORIN - L’île époustouflante des CYCLADES

santorin cyclades voyage en Grèce

Les paquebots, voiliers, et autres bateaux de croisière qui voguent dans ce qui ressemble à une marmite géante, semblent aussi petits que des jouets. Les couchers de soleil y sont grandioses et très courus.

Les hébergements à flanc de falaise sont très chers et, malheureusement il faut le reconnaître, on trouve beaucoup d’attrape-touristes en terme de restaurants… Donc, vigilance sur ce petit point.

Derrière la corniche, on retrouve ce dédale de ruelles blanches typiquement cycladiques, ainsi qu’un nombre impressionnant de boutiques de bijoux, vêtements, bars, restaurants et autres revendeurs en tout genre. Fira est très animée de jour comme de nuit.

Santorin la belle, la splendide, la sublime… L’île la plus époustouflante des Cyclades, celle qui alimente avec passion le mythe de l’Atlantide. Santorin la superbe, véritable merveille du monde qu’il faut avoir vu de ses propres yeux au moins une fois dans sa vie pour en appréhender l’insaisissable frisson.

Bienvenue au cœur de la mer Egée, entre Ios et Amorgos, à l’extrême Sud des îles cycladiques, à la découverte de la mystérieuse et volcanique, Santorin.

Image title

Image title

LE MYTHE DE L’ATLANTIDE

Il y a des milliers d’années, une civilisation bien plus évoluée que les autres aurait été engloutie sous un déluge d’eau (une tempête, un tsunami, une catastrophe naturelle…) et reposerait depuis, au fond de l’océan. 

Ce récit légendaire du mythe de l’Atlantide est entre autres, relaté par le philosophe Platon dans ses deux ouvrages «Le Timée» et «Le Critias».

Force est de reconnaître que lorsqu’on se retrouve sur la corniche de cette île incroyable, perché à 120m au-dessus de la mer et que l’on contemple avec fascination cette vaste Caldeira* on se dit qu’une telle merveille a peut-être bel et bien un lien avec cette fabuleuse histoire.

N’oublions pas qu’avant les deux éruptions volcaniques qui ont frappé Santorin avec une violence sans pareille, l’île entièrement ronde s’est effondrée sous les eaux, laissant place à un improbable croissant de lune composé de cinq îles,.


Caldeira* = Une Caldeira est une vaste dépression circulaire ou semi-circulaire d’origine volcanique. C’est un immense cratère qui peut-être englouti sous les eaux comme dans ce cas présent ou se présenter sous forme de plaine comme par exemple sur l’île de La Réunion au pied du Piton de la Fournaise.


Image title


L’îLE LA PLUS TOURISTIQUE DES CYCLADES…

Entrons dans le vif du sujet tout de suite: oui, Santorin est incontestablement l’île la plus touristique des Cyclades.

De ce fait, à certains moments très prisés de la journée comme le coucher du soleil, il peut être compliqué de se retrouver seul sur la corniche.

Plusieurs millions de touristes la visitent chaque année. Mais comment leur en vouloir? Avez-vous la moindre idée de la magnificence de ces villages perchés à flanc de falaise, tellement blancs et étincelants que l’on croirait apercevoir de la neige.

Les Cyclades, je commence à bien les connaître, j’ai visité 18 îles sur 24, et je me suis rendue quatre fois à Santorin. Je connais les habitudes des touristes sur l’île, voilà pourquoi je vais vous donner ici, les clefs qui vous permettront d’éviter la foule au maximum... Et mes astuces fonctionnent, vidéo à l’appui!


Santorin - Le voyage démarre ici

santorin cyclades voyage en grèce


Les 7 spots à ne pas manquer!



#01  DéCOUVRIR FIRA


Image title

Fira(- Ou Thira, parfois les villes grecques ont deux noms différents) est la Capitale de l’île. Située en plein centre du croissant, sur la côte Ouest, elle est la deuxième ville majeure avec Oia.

Perchée à flanc de falaise, la cité blanche domine la Caldeira, offrant une vue à 180° sur le croissant de lune et les îles Néa Kameni qui sont la partie émergée de l’ancien volcan.

Les paquebots, voiliers, et autres bateaux de croisière qui voguent dans ce qui ressemble à une marmite géante, semblent aussi petits que des jouets. Les couchers de soleil y sont grandioses et très courus.

Les hébergements à flanc de falaise sont très chers et, malheureusement il faut le reconnaître, on trouve beaucoup d’attrape-touristes en terme de restaurants… Donc, vigilance sur ce petit point.

Derrière la corniche, on retrouve ce dédale de ruelles blanches typiquement cycladiques, ainsi qu’un nombre impressionnant de boutiques de bijoux, vêtements, bars, restaurants et autres revendeurs en tout genre. Fira est très animée de jour comme de nuit.

Fira Thira visiter Santorin

Fira Thira visiter Santorin

VISITER FIRA

  • Flâner dans le «quartier catholique» de la vieille ville, d’où vous pourrez admirer la superbe cathédrale Saint-Jean Baptiste et le couvent dominicain.

  • Visiter la Cathédrale Métropolitaine Orthodoxe. Impossible de la louper, elle se dresse fièrement sur le parvis de la corniche face à la mer. L’intérieur boisé est splendide, n’hésitez pas à entrer admirer ses belles fresques murales. Et si vous avez de la chance, le chant mélodieux des popes (les prêtres orthodoxes) qui prient en chœur résonnera jusqu’à l’extérieur.

visiter santorin grèce

Thira Santorin Grèce Cyclades

  • Se promener à Firostéfani, quartier plus résidentiel dans le prolongement de Fira, qui offre également de très beaux points de vue sur la mer. L’endroit est moins touristique que Fira et tout aussi typique. De plus, on trouvera ici des hôtels et des pensions de famille aux tarifs bien plus abordables que dans la Capitale.


OÙ MANGER À FIRA?

Beaucoup de restaurants sont chers et pas très bons dans la Capitale Voici une très bonne adresse dans laquelle vous pourrez vous rendre les yeux fermés. Cuisine familiale et généreuse, servie sur une belle terrasse sur le toit. Pas de vue mer, et c'est pour cela que c'est bon et pas cher. 

Si vous décidez de tenter malgré tout un restaurant avec vuesur la Caldeira, à vos risques et périls…

Parea Tavern, centre historique de Fira, à l'angle des rues Erithou Stavrou et Danezi M. 

Service midi & soir. Tél : +30 2286 025444  /  Site internet : https://parearestaurant.gr/


  • Un curieux téléphérique a été construit pour relier le petit port de Fira avec la ville haute. Pas forcément d’un esthétisme recherché, il a au moins le mérite de proposer une solution alternative à la remontée à dos d’ânes pour ceux qui n’auraient pas la force de remonter les 100 m de dénivelé à pieds, car… seuls les ânes souffrent à Santorin.

sunset santorin îles grecques



QUE NE PAS FAIRE À FIRA ! 

NI AUTRE PART...

CIRCULER SUR LE DOS DES ÂNES… C'est non !

On vous proposera une ballade en âne, en vous faisant croire que c’est ultra typique de faire un tour à dos d’âne, qu’en montant sur une pauvre bête qui souffre autant que nous de la chaleur et qui passe ses journées à trimballer des touristes sur son dos, vous goûterez un peu à l’authenticité grecque!

Mais vous parle-t-on aussi des coups de bâton qu’on leur assène? Parfois avec virulence et en pleine tête pour les faire avancer lorsqu’ils sont épuisés? Et de ceux qui meurent de fatigue dans l’indifférence générale?

anes santorin cyclades

santorin cyclades grèce

Leur journée commence à 9h00 du matin et se termine au coucher du soleil. Sans pauses, ils montent et descendent les 120 m de dénivelés entre les villages du haut et les ports, pour le plaisir de touristes (sûrement?...) inconscients de leur souffrance. Sans parler des lourdes marchandises livrées par bateaux pour les habitants, dont on les charge en plus, entre deux remontées de badauds.

Alors de grâce, maintenant que vous êtes avertis, refusez toute activité en rapport avec les ânes.




#02  OIA, LE PLUS BEAU VILLAGE DE SANTORIN

Image title

voyage Grèce Santorin

Oia visiter santorin grèce

Située à l’extrême Nord de l’île, se dresse Oia (- ou Ia), la carte postale de Santorin. Du bleu et du blanc à 360° à la ronde, qui vous laissent bouche bée devant une telle magnificence.

Dire que tout est beau à Oia est un euphémisme. Tout n’est pas beau, tout y est grandiose. À commencer par la vue sur notre chère Caldeira. C’est simple, depuis ce poste d’observation, le croissant semblerait presque rond, entre les îles volcaniques qui trônent au centre, la pointe Sud qui vient encercler au loin la Caldeira et l’île voisine de Thirassia. La Caldeira ressemble à un lac géant. La vision enchanteresse est complétée par la blancheur écarlate des maisons, des ruelles immaculées et des palaces nichés les uns à côté des autres en enfilade sur la corniche, laissant apparaître de somptueuses piscines dans lesquelles une poignée de chanceux a la chance de pouvoir barboter tout en s’adonnant à l’activité principale de Santorin: contempler la Caldeira.

Oia Santorin voyager en Grèce

Le point noir? Les touristes et la flambée des prix. C’est peut-être encore plus flagrant à Oia qu’ailleurs. Son indécente beauté l’a rattrapée.

QUE FAIRE À OIA?

  • L’attraction principale reste de se perdre dans son labyrinthe de ruelles blanches et de dômes bleus et de contempler encore et encore (vous verrez qu’on ne s’en lasse pas!) la plus belle vue de l’île sur sa Caldeira. Venir à Santorin sans passer du temps à Oia n’est pas une option viable.

  • Assister au coucher du soleil, considéré comme l’un des plus beaux au monde. J’avoue qu’il fait partie des couchers de soleil les plus époustouflants que j’ai pu voir lors de mes voyages, au même titre que celui de la baie de Manuel Antonio au Costa Rica.

Image tisunset Oia Santorin coucher de soleil Cycladestle

  • Goûter le vin blanc de Santorin, qui est vraiment très bon.

  • Visiter l’Église orthodoxe Panagia avant de filer découvrir les ruines du kastro, ancien château byzantin au bout du village et profiter d’un point de vue magnifique sur les moulins et le village.

Image title

Image title

voyage en grèce Santorin

OÙ MANGER à OIA?


Taverne Santorini Mou

Passer une soirée à la Taverne Santorini Mou est un immanquable! Certes on y déguste une cuisine généreuse et familiale, mais la particularité du Santorini Mou, est l’ambiance chaleureuse, ultra typique et musicale qui règne ici. C’est simple, vous ne la retrouverez nulle part ailleurs dans les Cyclades. Chaque soir, le patron Mihalis – accompagné de son acolyte Thomas – ou d'un autre compère en alternance - sort sa guitare et entonne tour à tour des chants traditionnels grecs, des morceaux internationaux revisités à sa façon et ses tubes emblématiques «Santorini Mou» et «Thanks for your smile» repris à tue-tête par les fidèles. Tout le monde trinque, tout le monde sourit ou chante et surtout les gens autour de vous sont en partie des habitués du lieu. Aussi bien des grecs, que des touristes qui reviennent encore et encore au fil des ans profiter de l’ambiance conviviale et festive de cette taverne hors norme et terriblement attachante.

Petite particularité: depuis l’ouverture de la taverne en 1993 chaque soir, les serveurs prennent leurs clients en photo (s’ils acceptent bien entendu!) et classent toutes les photos par années dans des immenses registres que l’on peut consulter pour notre plus grand amusement, si on revient 3 ans ou 5 ans après. J’y suis déjà allée 5 fois, mais j’ai trouvé mieux, le couple finlandais de la table à côté m’a confessé en être à son 7e dîner au Santorini Mou. Ambiance garantie!

Faites-moi plaisir, si vous y allez suite à la lecture de mon blog, embrassez Mihalis pour moi, dites-lui que vous venez de ma part et que je reviendraiencore ben entendu ;)

Adresse : Finikia (Entrée de Oia)

Oia Main Street - Santorini island, Cyclades, 947 000 GR

Tel.: +30 2286 071730 https://santorinimou.com/




#03  L’ADORABLE PORT D’AMMOUDI

C’est vrai qu’il est devenu touristique le petit port de pêcheurs d’Ammoudi, mais qu’est-ce qu’il est charmant. On y accède à pieds depuis le village d’Oia, en descendant le long escalier qui serpente dans la falaise (qu’on remontera avec plaisir pour éliminer fièrement toutes les bonnes choses qu’on aura ingurgité!)

Santorin Grèce voyager port Ammoudi

Santorin Grèce voyager port Ammoudi

C’est l’endroit idéal pour un dîner romantique, pour en prendre plein les yeux sur le coucher de soleil en sirotant un petit verre. C’est aussi l’endroit idéal pour se faire une orgie de dorades grillés, calamars et autres gambas, car la spécialité des quatre tavernes: c’est le poisson!

Ammoudi Santorin Oia Grèce


ÒU MANGER À AMMOUDI?

Fish Taverne Katina

La seule taverne du port qui soit encore tenue par la famille. Madame Katina est là, comme chaque jour, assise sur sa chaise à observer ce qui se passe chez elle entre ses cuisines et sa terrasse. C’est elle-même qui cuisine le tarama maison, chaque jour sans exception, car elle compte bien garder jusqu’au bout le secret de son excellente recette. Katina est une histoire et de famille et ça se ressent dans l’assiette! Le poisson, ultra frais, provient de la pêche du jour pêché par les hommes de la famille.

On dîne presque les pieds dans l’eau, installé sur les petites chaises en bois peintes en orange, reconnaissables entre toutes (cf photos c-dessus). Un véritable délice venu de la mer!

LE SECRET DU PORT D’AMMOUDI

En descendant les escaliers qui vous mènent et au port, lorsque vous serez en bas face à la mer, partez vers la gauche et empruntez le petit sentier qui contourne la roche. Après quelques minutes de marche, vous tomberez sur un improbable spot de baignade et de snorkeling au pied de la Caldeira. C’est le seul endroit où se baigner de ce côté de l’île, côté Caldeira (hors excursions aux îlots du volcan) ! Prenez masque et tuba et c’est parti pour un moment unique: nager au pied des falaises de Santorin..

Image title


#04  LA RANDONNÉE ENTRE FIRA ET OIA

Si vous êtes en forme, c’est l’activité à ne manquer sous aucun prétexte. C’est purement et simplement LA plus belle ballade de l’île. Le chemin, extrêmement bien balisé et très bien entretenu vous offrira 3 heures d’enchantement total.

On longe les flancs de ce fascinant croissant en profitant d’une vue époustouflante à chaque instant, en traversant des petits villages, comme l’adorable Imerovigli... On en prend plein les yeux car à aucun moment on ne quitte du regard cette immensité au bleu envoûtant qui s’offre en contrebas. Vous commencez à sentir monter le frisson? À cet instant précis, on a envie d’y croire à ce mythe de l’Atlantide, reposant à tout jamais sous les flots en contrebas. 

Image title

Image title

Plus on avance, plus notre point de vue sur le croissant de lune change.

La randonnée s’effectue dans les deux sens et démarre directement dans les villages de Fira et d’Oia. 

Mon conseil !

Il est sans appel; démarrez à Fira! La vue devient de plus en plus grandiose en remontant vers Oia, jusqu’à atteindre son apogée à l’extrême pointe Nord de l’île.

L’île est très bien desservie au niveau des bus et des taxis, vous pourrez aisément regagner votre lieu de départ à l’issue de la randonnée.

Image title

NIVEAU DE DIFFICULTÉ : FACILE.

Attention, tout dépend aussi de votre condition physique et de votre habitude à la marche. Quand je dis que cette randonnée/ballade est «facile» cela veut dire qu’il n’y a pas de dénivelé particulier et que le sentier est très bien entretenu, parfois même pavé.

Il faut juste tenir compte de sa durée moyenne qui est de 3h00 environ (4h pour les moins rapides), et par conséquent penser à prendre beaucoup d’eau, quelques provisions le cas échéant et un chapeau car ça cogne fort.

Cette randonnée est incontestablement dans le top 3 des immanquables de Santorin. D’autant plus que là aussi, vous serez… quasiment seul! Je ne vous ai pas déjà dit que les gens restent agglutinés aux mêmes endroits? Beaucoup de touristes visitent Santorin à la journée ou en express et ne prennent pas le temps de sortir des sentiers battus. 

Faites-moi confiance, car en plus de rester l’un des souvenirs inoubliables de votre voyage, vous serez très agréablement surpris d’avoir là-aussi, cette vision enchanteresse rien que vous pendant quelques heures…


#05  LES VILLAGES DU SUD: PYRGOS, MÉGALOCHORI…

Image title

Image title

Vous n’avez jamais remarqué que la foule reste souvent agglutinée au même endroit?

Prenez la route des adorables villages du Sud de l’île et vous aurez la sensation étrange d’être sur une autre île. Seule la vue sur la Caldeira vous rappellera que vous êtes encore à Santorin. Typiques, sublimes, très peu visitées, laissez-vous bercer par la tranquillité de ces cités chargées elles-aussi d’histoire.

Silence et contemplation n’attendent que vous

PYRGOS

Ancienne capitale de l’île, Pyrgos est le village le plus haut de Santorin. Aussi pittoresque que charmant, perdez-vous dans son dédale de ruelles et montez au sommet pour profiter d’une vue quasi panoramique sur toute l’île. La cathédrale orthodoxe est à ne pas manquer.

Image title

Image title

MÉGALOCHORI

Mégalochori, est un adorable village traditionnel, aux ruelles pavées restées totalement dans leur jus, aux nombreux petits passages troglodytes que l’on découvre avec bonheur au détour d’une ruelle, ce sont aussi des champs de vignes tout autour du village et enfin une poignée de tavernes dont la réputation court sur toute l’île… Je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter pour le déjeuner, alorsn’hésitez à m’écrire en commentaire, si vous avez mangé à Mégalochori et à me raconter combien vous vous êtes régalé.

Image title

Image title



#06  LA RED BEACH

Image title

Image title

Qu’on se le dise, Santorin n’est pas une île à plages comme ses voisines. Il y en a bien quelques unes de sable noir sur la côte Est, mais ce ne sont pas les plus belles des Cyclades… Quand on vient visiter Santorin, c’est pour la vue sur la Caldeira et basta! Alors que quand on vient visiter la Corse, c’est pour la vue sur la Méditerranée… et Bastia!

En revanche, il y a un spot pour la baignade qui est tout à fait original, il s’agit de la Red Beach.

Image title

Située sur la côte Sud du croissant, elle tient son nom de la couleur rouge de ses falaises sculptées dans la roche volcanique. Et il faut reconnaître que ce contraste avec le bleu turquoise de la mer est sensationnel.

Plusieurs plages privées ont installé des transats avec parasols, ce qui est toujours un peu dommage pour les yeux et le côté «nature», mais comme le soleil cogne fort et qu’il n’y a pas un poil d’ombre, ça peut être utile à ceux qui comptent y passer la journée. Quoi qu’il en soit, le spot est à voir.

Dans la roche sont sculptées des portes en bois étranges, qui semblent sorties de légendes anciennes. On imaginerait presque des passages secrets qui traversent la falaise nous conduisant à des lieux mystérieux.

Si vous poursuivez un peu plus loin, tout au bout de la plage, les teintes changent subitement de ton, laissant place à des falaises calcaires d’un blanc presque immaculé. Bienvenue sur la White Beach!

Image title


#07  FAIRE UNE EXCURSION DANS LA CALDEIRA

C’est bien beau de la contempler d’en haut, mais c’est aussi très chouette d’approcher la bête de plus près.

Au centre de la Caldeira, deux îlots Néa Kaméni et Paléa Kaméni sont en réalité la partie émergée du volcan, toujours actif et sous surveillance.

Image title

Image title

Plusieurs excursions permettent d’aller marcher sur le volcan en contemplant les anciennes coulées de lave, nager dans les sources d’eau chaudes sulfureuses qui bordent l’îlot et longer en catamaran l’immense falaise du croissant, jusqu’à l’apothéose du tour, le coucher de soleil flamboyant depuis la mer.

Image title

Image title

Je vous recommande de partir avec Oia-Sunset. Vous retrouverez des séquences de cette journée dans mon Vlog, entre l’arrêt baignade à la Red Beach et à la White Beach, l’excursion au volcan et aux hot springs, le barbecue et le retour grandiose au pied des falaises.

Vous pouvez aussi choisir de privatiser un tour, mais bien sûr ce ne sera pas le même budget. Toutes les infos et les excursions qu’ils proposent sont sur leur site internet: https://sailing-santorini.com/

Sunset Oia Cruise

Tel.:+30 22860 72200

E-mail:reservations@sunset-oia.com


Image title





OÙ LOGER À SANTORIN?

On va casser le cliché tout de suite: tout le monde peut loger à Santorin. Les gros budgets se prendront des hôtels avec vue sur la Caldeira et jacuzzi, et les petits budgets pourront séjourner dans des pensions de famille aux prix totalement abordables (50€ la nuit dans les quartiers de Karterados, Forostefani ou plus au Sud).

De plus, ce n’est que mon avis mais je vous conseille de loger à Oia (ou Finikia) qui est le plus bel endroit de l’île et d’emprunter les bus ou de louer une voiture pour découvrir l’île.

Si vous avez le budget, je vous présente le Canaves Oia, le plus bel établissement que j’ai vu de toute ma vie.

Image title

Canaves Oia

Le paradis existe sur terre et il se trouve à Santorin. Certes il a un prix, mais il se nomme le Canaves Oia. Situé à l’entrée de Oia, à flanc de falaise sur la corniche, précisément à l’endroit où la vue est la plus époustouflante sur la Caldeira, les chambres – certaines troglodytes et avec jacuzzi vue mer – sont toutes orientées vers l’immense marmite bleue.

Le summum de l’élégance se trouve ici, aussi bien dans la décoration des chambres et des espaces communs, que dans la conception des escaliers extérieurs en enfilades et des piscines, car pour ne rien gâcher, l’hôtel dispose de 3 superbes piscines, dont deux à débordement sur la Caldeira…

Image title


Une partie de l’hôtel est troglodyte et même si ce type d’architecture est typique d’Oia, c’est encore plus marqué au Canaves car il a été construit sur les fondations des anciennes caves à vin de l’île.

Une beauté sans pareille caractérise cet établissement inoubliable.

Avez-vous déjà dégusté une coupe de champagne au petit déjeuner? C’est le petit signe distinctif du Canaves, champagne pour le breakfast avec vue panoramique sur le croissant de Santorin. La classe ultime!

Mon conseil: si vous pouvez vous payer une ou plusieurs nuits au Canaves, foncez! Ce sont des souvenirs à vie que vous vous offrirez car l’hôtel est réellement grandiose.

Image title

Image title

Alors oui, les prix ne sont pas accessibles à tous les budgets… Vous remarquerez qu’en s’éloignant un petit peu d’Oia, d’autres établissements offrant également une vue mer, semblent un tout petit peu moins onéreux. Sachez juste que la vue n’est pas exactement la même. Elle est belle, mais elle n’est pas spectaculaire, comme elle l’est dans cette partie de Oia où se trouve le Canaves. Si vous optez pour un hôtel de ce type, ne cherchez pas la petite économie, car vous risquez d’être un peu déçu en vous rendant compte que la vue que vous aurez ne sera pas aussi incroyable que celle de la pointe Nord du village.

Le restaurant du Canaves est lui aussi un voyage gastronomique. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas uniquement réservé à la clientèle de l’hôtel. On peut y déguster du poulpe grillé à l’origan, un saumon gravelax qui fond littéralement dans la bouche ou encore XXX??? A COMPLETER, le tout arrosé d’un petit vin blanc de Santorin en observant le ballet des voiliers qui voguent dans la Caldeira.

Image title


Adresse:

84702, Oia, Santorini, Greece

Tel.:+30 22860 71453sales@canaves.com

https://canaves.com/


Pension the Flowers

Voici une alternative plus économique et vraiment très sympa pour loger à Oia. En revanche, réservez, car les quelques chambres de ce petit hôtel familial sont prises d’assaut très longtemps en avance. Idéalement situé, à l’entrée du village, ici pas de vue mer mais un confort sommaire et une propreté irréprochables. Le gros plus, est leur très agréable piscine pour piquer une tête entre deux visites.

Image title

Adresse:

Oia-Finikia Road, Santorini 847 02, Grèce

+30 2286 071130 ou Tél.: (30) 698 7125002



FAQ


Comment éviter les touristes à Santorin ? 

Renvoi à l'article dédié


Comment me rendre à Santorin?

Santorin est l’une des rares îles qui dispose d’un aéroport. Vous pouvez donc arriver en avion ou en bateau. Je vous conseille la 2e option, s’il s’agit d’un premier voyage à Santorin.

L’arrivée en bateau à Santorin est inoubliable… On perçoit le frisson des grands voyageurs qui pénètrent dans un lieu mystique chargé d’histoire. Ces immenses falaises qui se dressent à côté de nous, sont réellement impressionnantes. On lève les yeux et on peine à croire ce qu’on aperçoit: de la neige sur les sommets? Ou serait-ce la blancheur si lumineuse des villages qui semblent accrochés à la falaise qui nous éblouit ainsi? On pourrait presque entendre le chant des sirènes résonner depuis les flots… Une émotion immense s’empare de nous car on réalise que l’on entre dans un lieu chargé d’Histoire… Et quelle histoire!

Image title

NB: Choisissez un ferry, depuis lequel vous serez autorisé à sortir sur le pont pour l’arrivée. Les fast boats ne vous autorisent malheureusement pas à quitter l’espace clos intérieur.


Comment circuler entre les îles?

Les îles sont très bien desservies par plusieurs compagnies de bateau (Zante Ferries, Sea Jets, Blue Star Ferries…) mais elles ne sont pas toutes reliées les unes aux autres. Il faudra parfois prévoir votre planning à l’avance et inverser l’ordre de deux îles afin d’optimiser les trajets directs. Grosso modo, ce n’est pas sorcier, il faut juste prendre le coup de main et bien faire des simulations inter-îles.

Image title

J’ai trouvé la meilleure application gratuite (ça fait plaisir et ça change…) pour smartphone, qui simplifie toutes vos recherches de trajets en bateau en Grèce. Il s’agit de l’appli «Open Seas».

Reliée à toutes les compagnies locales, faire vos simulations inter-îles devient un jeu d’enfant. Elle est disponible en grec et en anglais, mais même en anglais, pour rentrer des noms de ports, tout le monde peut s’en sortir;)


Comment circuler à Santorin?

Des lignes de bus desservent les principaux axes et sites touristiques de l’île. Beaucoup de taxis sont également à disposition.

Je conseillerais cependant de louer une voiture au moins une journée afin d’être totalement indépendant des horaires de bus et de pouvoir combiner plusieurs sites comme les villages du Sud et la Red Beach par exemple.

Les routes sont en très bon état, une citadine est amplement suffisante. Vous trouverez des loueurs dans chaque ville.

Image title


Payer en euro – Et avoir du liquide (pas de CB)

La Grèce, c’est un peu comme la Corse, ce n’est pas un endroit où la CB est la bienvenue… Vous trouverez des distributeurs dans les grandes villes, mas attendez-vous à devoir (très) souvent payer en liquide. Autant vous y préparer.


La langue

La langue parlée est le grec bien sûr. Globalement, les prestataires qui travaillent dans le tourisme (hôteliers, agences de voyages, loueurs de voitures…) parlent anglais. Si vous sortez un peu des sentiers battus, il faudra se débrouiller autrement, mais c’est aussi ça qui fait son charme.

Image title


Quand partir?

Mon conseil sera sans appel: éviter la haute saison touristique si vous le pouvez, à savoir juillet et août. D’une part, les prix sont pratiquement le double à ce moment-là et le nombre de touristes est lui aussi à son paroxysme. Je vous recommande de privilégier les mois de mai/juin ou de septembre, où le climat est déjà estival dans les Cyclades. Vous trouverez des chambres à des tarifs relativement raisonnables un peu partout (quoi que le mot «raisonnable» est somme toute un peu particulier pour Santorin…).

Image title

Si vous souhaitez uniquement visiter Santorin et que sauter en maillot de bain dans la Caldeira n’est pas une option obligatoire pour vous, vous pouvez étendre votre venue au mois d’avril et englober également le mois d’octobre.


Décalage horaire?

Pour la Grèce et les Cyclades c’est + 1h de décalage horaire avec la France.


Une question précise?

Si vous avez un souvenir à partager ou une question précise sur un site ou un itinéraire où vous n’auriez pas trouvé la réponse ici, n’hésitez pas à me la poser en commentaire et je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Image title


L'île qui se découvre par la...

Escapade à TENERIFE

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emma Gattuso

Bonjour à tous, je suis Emma. Mon job c'est Humoriste mais j'ai clairement la bougeotte entre deux Spectacles !
Mon moteur : la Découverte du Monde
et de ses différentes Cultures, la Nature, la protection des Animaux, le respect des Océans et une vie pleine de tout cela.

Équipée de mon drone et de ma caméra, j’ai décidé de vous faire DÉCOUVRIR les MERVEILLES qui nous entourent. Pour suivre mes Aventures au jour le jour, retrouvez-moi sur Instagram et sur ma Chaîne Youtube "Emma Vlog Trotter".

En savoir plus

Abonne-toi à ma châine Youtube

Grèce : TOUS LES ARTICLES

À ne pas manquer...

Les 6 derniers articles publiés

/ Grèce

L’île époustouflante des CYCLADES


SANTORIN : la PERLE de la MER ÉGÉE ! Une véritable MERVEILLE du MONDE à voir au moins une fois dans sa vie.

2019 October 06

/ Grèce

L'île qui se découvre par la MER


VOYAGER à MILOS : une des plus belles îles de la Mer Égée !

2019 October 05

/ Espagne

Escapade à TENERIFE


Tenerife la volcanique offre un dépaysement rare à travers des paysages qui rappellent tantôt la cordillère des Andes et ses villes coloniales, tantôt le Far West et la planète Mars, territoire ...

2019 April 22

/ La Réunion

QUE FAIRE À LA RÉUNION ? LE TOP 10 !


Bienvenue sur celle que l’on surnomme « L’île intense ». Véritable explosion de nature et de panoramas spectaculaires entre ses cirques, ses Pitons et son Volcan, La Réunion, est l’un des ...

2019 March 15

/ La Réunion

Le Piton de la Fournaise


Véritable emblème de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des paysages inoubliables de tout voyage sur l'île intense. Qu'il soit au repos ou en train "de pété" comme on dit dans le coin...

2019 March 14

/ Cambodge

CAMBODGE -> Les INCONTOURNABLES !


La PERLE d'ASIE est le surnom de Phnom Penh, la Capitale, mais il pourrait tout aussi bien être celui du pays tout entier. Temples prodigieux, jungle profonde, îles paradisiaques et villages ultra p...

2019 March 14

Laissez moi un commentaire

Suivez-moi...

Abonnez-vous pour suivre mes aventures sur les réseaux sociaux

Copyright Emma Vlog Trotter 2019 - Gc interactif