Twitter Facebook Google+Email

La CORSE, l'île de toutes les beautés!

Par Emma Vlog Trotter | ROAD TRIP EN CORSE 2020

voyage en Corse visiter la corse ile de beauté citadelle de corte La Corse est une île méridionale de 8 600 km2., surnommée à juste titre «l’île de beauté».

Ses côtes sauvages sont dotées de plages de rêves parmi les plus belles du pays, sa gastronomie défie les plus grandes régions du continent, la nature y est époustouflante et son littoral si préservé fait pâlir de jalousie les habitants du Sud de la France…

Mais la Corse ne s’offre pas si facilement au premier venu. Il vous faudra aller vers elle, passer du temps et sortir des sentiers battus, pour arriver à en appréhender tout le caractère sauvage et authentique, pour mesurer la beauté irréelle de certains lieux tels que la vallée de la Restonica ou les randonnées du Golfe de Porto, pour aller à la rencontre des habitants des montagnes Balanines ou du Cap Corse, et passer du temps avec eux à bavarder de tout et de rien, mais surtout de l’Histoire de leur île qu’ils chérissent tant. 

La Corse est un joyau rugueux et merveilleux, digne des plus belles destinations du bout du monde, et bel et bien ancré sur notre beau territoire qu'est la France.


J'ai effectué un blogtrip de 3 semaines sur l'Ile de beauté, en démarrant par le Cap Corse jusqu'à finir à Porto-Vecchio. Je suis redescendue par Corte, la Balagne, le Golfe de Porto, la vallée du Fango et Sartène. J'ai pu sillonner l'île à mon gré car nous sommes venus avec notre véhicule que nous avions chargé sur le bateau de Corsica Ferries que nous avions pris au départ de Nice pour une arrivée sur Bastia. Je vous explique en bas de l'article, dans la partie pratique "Organisation de son voyage & FAQ" tout le bien que je pense de cette compagnie et l'importance de pouvoir sillonner l'île à son rythme, donc en disposant absolument d'un véhicule (et de préférence le sien que l'on embarque sur le Ferry pour éviter d'en louer un sur place ) !


Voici 11 merveilles qui vous enchanteront lors de votre voyage en Corse. Cependant attention, l’île est grande, vous ne pourrez pas tout voir même en y allant au pas de course (ce qui en plus, est toujours un peu dommage...). Il vous faudra faire des choix alors bonne lecture et bon courage pour arriver à vous décider entre des sites tous plus remarquables les uns que les autres ;)

voyage en Corse visiter la corse ile de beauté



LES 11 SPOTS À NE PAS MANQUER !

Le classement ci-dessous correspond à l'ordre chronologique de mon itinéraire de 3 semaines en Corse.


01 l Le Cap Corse

02 l Bastia

03 l Corte & la Vallée de la Restonica

04 l La Balagne : Calvi, l’Île-Rousse et l’arrière-pays

05 l Le Désert des Agriate

06 l Le Golfe de Porto : la Réserve Naturelle de Scandola, la baie de Girolata, les calanques de Piana & la Vallée du Fango

07 l La Baie d'Ajaccio & les îles Sanguinaires

08 l Sartène

09 l Bonifacio et sa Citadelle

10l Les îles Lavezzi

11 l Porto Vecchio et les plages du Sud

12 l FAQ : itinéraires et conseils pour voyager en Corse



01  |  LE CAP CORSE, SAUVAGE ET si AUTHENTIQUE !

Cap corse centuri voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Surnommée «l’île dans l’île», le Cap Corse est une région que beaucoup de touristes choisissent de visiter à la journée : grave erreur !

Ce morceau de terre qui s’enfonce dans la mer telle la proue d’un navire ancien, a pour épine dorsale une chaîne de montagnes sauvages recouvertes de maquis qui plongent dans le bleu profond de cette Méditerranée qui l’entoure.

De part et d’autre, d’adorables villages de pêcheurs restés dans leur jus, de remarquables tours génoises qui dominent les flots, des hameaux perchés sur les hauteurs et des sentiers de randonnées qui vous conduiront vers des points de vues extraordinaires et des criques secrètes.

cap corse centuri nonza voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Le Cap Corse est un coup de cœur hors du temps et du reste de l’île. Laissez donc rentrer sur Bastia et Saint-Florent les touristes qui ont décidé de bâcler cette merveille à la journée, et installez-vous plutôt pour le sunset à la terrasse d’un petit bar de Centuri... en commandant un verre de leur excellent vin blanc ! Là, il n'y aura quasiment plus rien à faire, hormis contempler le calme et la beauté sauvage de cette terre authentique qui s’offre à vous.

Cliquez ici pour découvrir toutes les merveilles du Cap Corse, qui devraient vous donner envie d'y poser vos valises quelques jours.



02  |  BASTIA et le caractère FORT DE son vieux port

Bastia voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Bastia est l’une des deux villes majeures avec Ajaccio, et surtout, l’un des deux principaux ports d’arrivée sur l’île. Ville colorée et chargée d’histoire, on tombe rapidement sous le charme des quartiers pittoresques de Terra Vecchia et de la ville haute, qui se distingue par une extraordinaire citadelle qui domine le port.

Bastia, porte d’entrée Est, du sauvage Cap Corse, mérite que l’on s'y attarde et qu'on y passe un peu de temps.


Que voir à Bastia ?

  • Découvrir le quartier de Terra Vecchia, littéralement – la vieille ville – qui s’étend de l’immense place Saint-Nicolas à l’Église Paroissiale Saint-Jean-Baptiste. Impossible de manquer cet édifice imposant qui s’élève sur les toits de la ville, grâce à ses deux tours monumentales. Datant du XVIIe siècle, il s’agit de la plus grande Église de Corse qui veille sereinement sur son Vieux Port, telle la Bonne-Mère de Marseille.

  • Monter à la Terra Nova – la Ville Haute, en empruntant le majestueux escalier en pierre qui se situe sur le port. On traverse le jardin Romieu dont les points de vue offrent une vue imparable sur le Vieux-Port et la ville basse.

citadelle de bastia voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

citadelle de bastia voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

  • Visiter celle qui est l’une des citadelles les plus imposantes de l’île (avec celles de Corte, Bonifacio et Calvi). Elle fût édifiée en 1380 sur un promontoire rocheux pendant l’occupation italienne. 

On pourra admirer la place du Donjon, la Cathédrale Sainte-Marie, l’Oratoire de la Confrérie de Sainte-Croix, le Palais des Gouverneurs et se promener dans le dédale de ruelles pavées totalement piétonnes en empruntant la fabuleuse porte Louis XVI, qui était à l’époque le seul accès permettant de pénétrer dans la Citadelle.

  • Enfin, se promener le long des quais qui s’animent pour l’apéro et commander un verre de vin blanc du Cap Corse et un plateau de fromages locaux pour profiter de l’ambiance chaleureuse d’une soirée à Bastia.


03  |  CORTE & LA VALLÉE DE LA RESTONICA 

Corte voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Impossible d’envisager un voyage en Corse sans effectuer une plongée dans les terres profondes de l’île. Corte est à la fois le cœur géographique de la Corse et son cœur identitaire. Une ville fascinante, riche de sa culture, de son histoire et de son patrimoine. De hautes demeures anciennes se dressent fièrement entre la vieille ville et sa citadelle en surplomb, tranchant avec la ville moderne, plus animée, construite autour du cours central en contrebas. Corte vous surprendra par une multitude d’aspects.

C’est ici, au cœur de la vallée de la Restonica, que se trouve l’Université de Corse fondée par Pascal (Pasquale) Paoli. Figure emblématique de la Corse, respecté dans l’Europe toute entière, le «Babbu di a Patria» - Père de la Patrie fut le chef de la République Corse indépendante et apporta beaucoup à l’île. Il établit son siège à Corte, sa ville de cœur et y fonda l’Université Pasquale Paoli  en 1765.  Fermée en 1769 suite à la bataille de Ponte Novu, elle fut rouverte en 1981 pendant le Riacquistu, "la reconquête culturelle".

Cette cité nichée au cœur des montagnes est incontestablement l’une des villes les plus authentiques et les plus attachantes de Corse.

corte restonica voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Que voir à Corte ?

  • La citadelle de Corte est perchée tel un nid d’aigles au sommet d’un rocher, et s’élève sur la ville, cernée par les montagnes du Cortenais à 360° à la ronde. Plus petite que celles de Bastia et de Bonifacio, sa situation géographique lui confère un charme particulier.

  • Se promener dans les ruelles de la ville haute jusqu’à la place Gaffory et prendre un petit verre de Patrimonio sur la terrasse du Bar de la Haute Ville, un petit troquet resté dans son jus, où se mélangent locaux et touristes de passage. Ambiance très sympa en fin de journée.

  • Monter à la ville haute en empruntant l’escalier de la rampe Sainte-Croix depuis le Cours Paoli, pour admirer la très belle fontaine en fonte.

  • Faire un saut dans la plus vieille épicerie d’Europe qui se trouve rue du Vieux Marché, Épicerie Ghionga Jean Marie a casa curtinese. Elle était fermée lorsque j'étais à Corte, mais il paraît que le nombre de produits alléchants à l’intérieur donne le vertige.

  • Randonner dans la vallée de la Restonica (voir ci-dessous).

Corte Paoli voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Corte Paoli voyage en Corse visiter la corse ile de beauté


LA VALLÉE DE LA RESTONICA

Au delà d’être l’une des villes majeures de Corse, Corte est aussi la porte d’entrée de l’une des plus belles vallées de l’île, et oserais-je le dire, de l’une des plus belles vallées du monde : la Vallée de la Restonica.

Je randonne régulièrement d’un pays à l’autre (La Réunion, Tenerife, la Grèce, le Cambodge…) et j’ai pris une véritable claque en découvrant la beauté de la vallée de la Restonica (mon drone aussi d’ailleurs a pris une claque, contre une falaise... RIP petit Mavic Pro, repose en paix dans cette belle vallée…)

Corte vallée de la restonica lac melo capitello voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

corte restonica melo lac de capitello voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Classée Grand Site National, le panorama est à couper le souffle : les roches sculptées, forêts de pins, torrents qui se transforment en piscines naturelles, cascades et montagnes à perte de vue. La Restonica est un chef-d’œuvre de la nature qui dépasse certaines destinations du bout du monde.

La Corse est l’un des plus beaux terrains de jeu au monde pour les randonneurs et la vallée de la Restonica est à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de marche.



Le lac de Melo & Le lac de Capitello

Pour rejoindre le sentier de randonnée qui vous conduira aux lacs, prenez la D623 direction «Restonica» en sortant de Corte. La route qui silionne et s’enfonce dans la vallée pour vous mener au point de départ de la randonnée est déjà extraordinairement belle. Il ne sera pas rare de croiser des vaches et des veaux en chemin. La Bergerie de Grotelle marque la fin de la route et le début de votre aventure pédestre.

C’est parti pour 1h30 aller et 1h30 retour pour rejoindre le lac de Melo. Le Lac de Capitello se trouve plus loin. Il faudra compter 2 heures de plus aller-retour pour y grimper.

Le spectacle de ces lacs de montagne aux sommets qui se reflètent dans l’eau est tout simplement unique.

Une merveille du monde se trouve ici même, aux portes de Corte.

lac de melo capitello vallée restonica corte voyage en Corse visiter la corse ile de beauté



Où loger à Corte ?

L'HȎTEL DU NORD

Idéalement situé sur le Cours Paoli, l'Hôtel du Nord est une véritable institution puisqu’il s’agit du plus ancien hôtel de Corte. Intégralement rénové, le bâtiment historique et les chambres de cet hôtel sont vraiment classes, tout confort, au design soigné et réellement charmantes.

Le grand escalier en fer forgé qui monte à l’hôtel témoigne à lui seul de l’histoire et du caractère de cette belle demeure d’époque. Il bénéficie d'une situation idéale, à deux pas de la vieille ville de Corte et en plein cœur de l’animation de la ville basse.

Dans la salle principale, où vous prendrez un copieux et délicieux petit-déjeuner, se trouve une petite bibliothèque où les visiteurs peuvent emprunter des livres et laisser les leurs au gré de leur lectures et envies. C'est très appréciable pour les voyageurs qui ont aussi une soif de lecture à assouvir. L’établissement est tenu par Loïc, dont l'une des passions est la photographie. Il aime son île, il connaît Corte et ses environs comme sa poche et se fera un plaisir de vous aiguiller dans votre visite de la région.

L'Hôtel du Nord est l’endroit incontournable où loger pour visiter la belle Corte et partir explorer la région et la Vallée de La Restonica !

corte ou loger hotel du nord meilleur hotel voyage en Corse visiter la corse ile de beauté Hôtel du Nord 22, Cours Paoli - 20250 Corte -  Infos & Réservations : http://www.hoteldunord.corsica/   Tél : 09 74 56 48 39

Pour suivre Loïc et ses magnifiques photos de Corse, ça se pase ici sur son site internet dédié : https://www.photocorsica.com/


Où manger à Corte ?

Ne manquez pas ma sélection des meilleures adresses "où manger" à Corte et dans toute la Corse en cliquant ici.




04  |  LA BALAGNE : CALVI, L’ÎLE-ROUSSE & son EXTRAORDINAIRE ARRIÈRE-PAYS 

balagne calvi ile tousse voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Cernée d’un côté par des plages aux eaux translucides et de l’autre, par le massif du Monte Cinto, la Balagne est une région aux airs de petit paradis.

Située sous le Cap Corse au Nord-Ouest de l’île, la Balagne ressemble à une Corse en version miniature, tant elle regorge de tous les panoramas extraordinaires qui font la richesse de l’île. Stations balnéaires charmantes, Citadelle de Calvi, couchers de soleil époustouflants sur l’Île-Rousse, plages sublimes aux couleurs caribéennes, marchés authentiques, excellents restaurants, villages perchés en vieilles pierres parmi les plus beaux de l’île, criques sublimes et sentiers de randonnée… Oui, la Balagne a indéniablement de très nombreux atouts, et compte parmi les plus beaux espaces de Corse. La Balagne, elle vous gagne, et elle vous prend au cœur.

Cliquez ici pour découvrir Calvi, l’Île-Rousse et toutes les merveilles de Balagne.



05  |  LE DÉSERT DES AGRIATE

desert agriate voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Vous pouvez oublier tout de suite les images de dunes et de sable doré à perte de vue qui vous viennent à l’esprit, car le désert des Agriate (sans le «s» car Agriate est déjà un pluriel en langue corse) est un désert rocailleux recouvert de maquis à perte de vue.

Il se situe à cheval entre le Cap Corse et le Nord de la Balagne. Aucune route n’y mène. Cette zone est vierge de toute construction et de toute vie humaine : seuls quelques cochons sauvages, vaches et lapins y séjournent à l’année.

Sa porte d’entrée la plus proche est la petite ville de Saint-Florent. De là, plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir le Désert des Agriate et surtout, pour arriver sur l’une des plages extraordinaires et totalement sauvages qui le bordent : la plage de Lotu et surtout la plage de Saleccia.


  • Y aller en bateau

Plusieurs compagnies vous y emmènent en navettes régulières, le départ s’effectue depuis le port de Saint-Florent. Compter 15-20 minutes de traversée en longeant la côte pour rejoindre la plage de Saleccia. Toutes les sorties proposées sont à la demi-journée à cause de la très forte demande. En haute saison il vous sera impératif de réserver à l’avance si vous espérez avoir une place sur l’une des embarcations. En basse-saison, vous pourrez peut-être arriver à négocier de rester un petit peu plus longtemps sur la plage si vous tombez sur un prestataire sympa…

  • Y aller en road trip 4 x 4

Il est fortement déconseillé de pénétrer seul dans le désert des Agriate. Les sentiers sont en très mauvais état et de surcroît mal balisés. Il faut vraiment connaître la zone sur le bout des doigts pour être sûr d’arriver à s’y retrouver et à en sortir. Si l’aventure 4x4 vous tente, idem, plusieurs agences vous proposeront des circuits au départ de Saint-Florent.


Conseil !

N’oubliez surtout pas d’emporter des vivres et beaucoup d’eau ainsi qu’un parasol, car les plages du désert des Agriate sont totalement sauvages, vous ne trouverez ni ombre, ni restauration sur place.


Et maintenant... admirez ce petit paradis !

desert agriate voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

desert agriate voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

desert agriate voyage en Corse visiter la corse ile de beauté




06  |  LE GOLFE DE PORTO, SCANDOLA & GIROLATA 

scandola girolata golfe porto UNESCO voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Attention à la claque, voici l’un des paysages les plus époustouflants de Corse ! L’immense Golfe de Porto, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est une étape incontournable !

Découvrez l’impressionnante Réserve Naturelle de Scandola, randonnez sur le sentier pédestre qui vous conduira jusqu’au charmant hameau de Girolata et de son adorable baie qui abrite une ancienne Tour Génoise, plongez au cœur des calanques de Piana et poussez jusqu’à la vallée du Fango, qui vous éblouira par sa nature et son authenticité.

Cliquez ici pour plonger au cœur de ce décor sculptural et inoubliable, qu’est le Golfe de Porto.



07  |  AJACCIO & LES ÎLES SANGUINAIRES

ajaccio iles sanguinaires pointe parata voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

ajaccio iles sanguinaires pointe parata voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Ajaccio, chef lieu de la Corse est une ville dynamique et vraiment sympa qui s'anime très agréablement le soir venu. Le Spot à ne pas manquer est bien sûr la Pointe de la Parata, point de vue superbe depuis lequel tout le monde vient contempler les îles Sanguinaires qui s'embrasent au loin au moment du coucher du soleil. 

Cliquez ici pour découvrir les plus beaux spots de la région d'Ajaccio avec en point d'orgue : les îles Sanguinaires.




08  |  SARTÈNE, l'un des villages les plus pittoresques !

sartène voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Sartène voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Édifiée au milieu du XVIe siècle en pleine occupation génoise, Sartène est l’une de ces villes de l’intérieur des terres qui a su garder une âme et une identité forte, un peu à l'instar de Corte.

À deux pas de la mer et pourtant cernée par les montagnes, on déambule avec plaisir dans les ruelles pavées pittoresques et sur la place centrale du village. Les hautes demeures en pierres et aux façades jaunes, ocres et grises confèrent à la ville un véritable charme.

Choisissez plutôt de vous promener dans la ville tôt le matin pour éviter la foule ou alors au coucher du soleil, pour admirer les façades des vieilles bâtisses qui s’illuminent comme par magie. Doucement, paisiblement, la vie s'écoule à Sartène... C'est d'autant plus plaisant que le secteur cumule de nombreuses zones d’intérêts qui valent le détour si vous avez choisi de séjourner dans le Sud de l’île.

Sartène voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Ma bonne adresse : Vous trouverez d'excellents produits à LA CAVE SARTENAISE (sur la place centrale du village) et en particulier leur fameuse terrine de sanglier qui est ni plus ni moins la meilleure terrine que j’ai dégustée durant tout mon séjour en Corse.



Que faire dans les environs de Sartène ?

sartène menhirs site préhistorique cauria voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

sartène menhirs dolmen site préhistorique cauria voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

  • Allez explorer l’un des deux sites préhistoriques du Sud. Le site de Filitosa est payant (7€ l’entrée). Ci-dessus les photos illustrent les Menhirs de Cauria (entrée libre et parcours à travers trois sites remarquables).

  • Profiter des belles plages du secteur qui sont à 20 minutes à peine en voiture : la superbe plage aux eaux cristallines de Campomoro à Propriano ainsi que celle de Roccapina, célèbre pour son rocher en forme de Lion qui domine la baie.

  • Visiter la majestueuse cité de Bonifacio, qui se trouve à seulement 1 heure de route en voiture, sans forcément loger là-bas au risque de ruiner financièrement la suite de votre voyage... (Détail "Que voir ? Que faire à Bonifacio ?" ci-dessous)

En réalité, la région de Sartène est un endroit idéal pour séjourner et rayonner dans cette partie du Sud de la Corse, de Propriano à Bonifacio en passant par le massif de l’Alta Rocca.


Où loger à Sartène ?

LA VILLA U TRAMONTU

U Tramontu signifie en corse le coucher de soleil. Véronique et Richard ont ouvert ces chambres d'hôtes à quelques kilomètres de Sartène, dans le petit village de Granace. La vue depuis la maison est à couper le souffle à toute heure de la journée, du petit déjeuner fabuleux que l’on prend sur la terrasse, au coucher du soleil que l’on regarde littéralement bouche bée. Une vision panoramique de la mer en second plan, derrière la magnifique valée sartenaise.

Les chambres sont superbement décorées et offrent tout le confort nécessaire. Elles donnent sur une terrasse où l’on peut (encore) se prélasser en admirant la vue. Des milans royaux vivent à proximité, quel dépaysement de les voir planer au dessus de nous avec grâce. La Villa U Tramontu propose une superbe chambre d'hôtes ainsi qu'un gîte/appartement qui donne directement sur la piscine en rez-de-jardin, pouvant accuillir 4 personnes. 

Pour les amoureux du calme et de la sérénité, c'est l'endroit parfait : la maison est construite au cœur d’un grand jardin de 5000 ha et un hamac vous permettra de vous prélasser en bouquinant face à un paysage extraordinaire. Ceux qui préfèrent faire trempette profiteront également d'une superbe piscine, elle aussi orientée vers les montagnes et la mer.

Le must reste les excellents petits plats mitonnés par la maîtresse des lieux, ainsi que la convivialité partagée autour d'un verre à l'apéritif et lors des repas. Mieux qu'un séjour, une expérience à ne pas rater !

sartène ou loger chambre d'hotes u tramontu voyage en Corse visiter la corse ile de beauté Villa U Tramontu  - 45 bis, rue Foroncello 20100 Granace - Infos & Réservations : https://www.locationcorsedusud.com   Tél : 06 76 24 97 49

BON PLAN !  Obtenez  - 5 % de réduction sur la chambre et le gîte si vous venez de ma part !



09  |  BONIFACIO : L'extraordinaire CITADELLE !

bonifacio voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

bonifacio citadelle port voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Bonifacio... Sans y être forcément allé, on a tous en tête cette image d'une ville juchée au sommet d'une falaise surplombant la Méditerranée. Mais c'est lorsqu'on s'y rend pour la première fois de sa vie que l'on se prend une claque, et qu'on se rend compte à quel point sa réputation n'est pas usurpée.

C'est simple, Bonifacio est très touristique, mais elle est très belle. Un peu à l'image de Santorin en Grèce, elle est le joyau de la Corse du Sud, et de fait, est inondée de touristes. Sa citadelle du XIIe siècle, perchée à plus de 50 m au-dessus du niveau de la mer, ne désemplit quasiment jamais. Particulièrement imposant, cet ouvrage militaire est une véritable cité où grouille une vie tumultueuse. Les ruelles, étroites et charmantes, qui abritent une multitude de restaurants et de boutiques de souvenirs, sont plus pittoresques les unes que les autres.

Puisque nous sommes dans les comparaisons avec les Cyclades, les falaises blanches et la roche couleur crème rappellent aussi indéniablement à ceux qui la connaissent, l'île de Milos.

Vous trouvez la Corse chère ? Attendez d'arriver à Bonifacio. Tout y est encore plus cher : les parkings, les restaurants, les excursions, l'hébergement... Le revers de la médaille d'une ville exceptionnellement belle et d'une situation hors du commun.


Que voir à Bonifacio ?

  • L'escalier du Roi d'Aragon est quant à lui très impressionnant. En vous délestant de quelques euros, vous pourrez emprunter ces 187 marches entièrement taillées à la main par l'Homme, qui descendent à pic vers la mer, quelques 65 m en contrebas. Attention pour celles et ceux qui ont le vertige !

  • Un peu plus loin, le Grain de Sable est un immense rocher qui porte relativement mal son nom : un grain de sable de... 29 m de haut ! Tombé de la falaise il y a maintenant huit siècles, il a été sculpté au fil des décennies par l'érosion naturelle qui lui confère cet aspect tout à fait étonnant. Les promenades en bateau permettent de passer au pied de ce gigantesque stack, et de longer les falaises de Bonifacio.

bonifacio falaises grain de sel escalier roi aragon voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

  • Le port de Bonifacio est l'un des plus longs et des mieux protégés d'Europe : tel un immense couloir, il permet aux bateaux d'être particulièrement bien abrités, même en cas de gros coup de mer, de vent et de violentes tempêtes. Mon conseil comme toujours : venir tôt le matin pour y prendre un petit déjeuner et visiter la Citadelle avant l’invasion touristique ou alors au coucher du soleil pour profiter de l’animation chaleureuse des terrasses.

bonifacio voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

bonifacio falaises voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

bonfacio falaises voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

  • Se promener jusqu'au Phare de Pertusato (photo ci-dessus) en empruntant un sentier pédestre de toute beauté qui longe la falaise.

  • Découvrir Bonifacio depuis la mer ! De très nombreuses excursions vous seront proposées au départ du Port pour aller admirer les falaises, les grottes marines dont la célèbre grotte de Napoléon. Ȧ vous de comparer les tarifs et les types de circuits. Vous pouvez également combiner avec une excursion aux magnifiques îles Lavezzi.



10  |  LES ÎLES LAVEZZI, un aquarium géant !

iles lavezzi voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Au large de Bonifacio se trouvent les fameuses îles Lavezzi, un archipel de 23 îles aux eaux particulièrement limpides et cristallines. Bonifacio étant la ville la plus au Sud de la Corse (et de la France), les Lavezzi sont de fait le point le plus méridional de l'Hexagone.

Un terrible drame vient endeuiller les Lavezzi dans la journée du 18 février 1855. Pris dans une violente tempête, Le Sémillante, une frégate de la Marine française, vient s'écraser sur les récifs et plus de sept cent personnes passeront en quelques minutes de vie à trépas. Une grande partie de ces hommes furent enterrés sur place, on peut découvrir ce cimetière marin et une plaque qui leur rend hommage, à quelques encablures d'une plage sublime.

Particulièrement difficiles d'accès et dangereuses à la navigation, les îles Lavezzi ne sont donc pas accessibles avec un bateau sans permis. Seuls les titulaires de la fameuse licence pourront s'y rendre par leur propre moyen, en bateau ou en jetski. Pour les autres, de très nombreuses excursions au départ de Bonifacio permettent d'y passer quelques heures et de se baigner dans ces eaux paradisiaques.

iles lavezzi voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

lavezzi voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

lavezzi voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Comme les Lavezzi sont une réserve naturelle où la pêche est rigoureusement interdite, elles sont un véritable sanctuaire pour les oiseaux marins et pour les nombreux poissons multicolores qui viennent vous tourner autour, sans la moindre appréhension. De fait, le snorkeling y est incroyablement beau. Même les novices en masques et tubas n'auront qu'à glisser la tête sous l'eau pour apercevoir des dizaines et des dizaines de créatures marines toutes plus belles les unes que les autres. Messieurs, je ne parle pas des nageuses en string mais bien des poissons !

La seule île habitée des Lavezzi est l'île de Cavallo, qui n'a pas d'intérêt particulier. Surnommée «l'île des milliardaires» (de Mick Jagger à Bill Gates en passant par le milliardaire russe Abramovitch... quelques «stars» ayant séjourné là-bas), elle est surtout un repaire m’as-tu vu. Passez votre chemin ou restez un peu plus longtemps sur les superbes Lavezzi.




11  |  PORTO VECCHIO & LES belles PLAGES DU SUD 

porto vecchio plages palombaggia rondinara santa giulia voyage en Corse visiter la corse ile de beauté

Qui n’a jamais entendu parler de l'illustre Porto-Vecchio et de ses plages plus belles les unes que les autres ? Palombaggia, Santa-Giulia, Pinarello, Rondinara… Des noms évocateurs de toutes les nuances de bleu que l’on puisse imaginer, du turquoise au pastel en passant par l’indigo… Et tout ça sur fond de pinèdes, sable blanc et tours génoises. 

Si Porto-Vecchio est l’une des destinations les plus prisées des vacanciers, c’est que ce petit coin idyllique qui borde le massif de l'Alta Rocca, a véritablement quelque chose de paradisiaque.

Cliquez ici pour découvrir en détail, Porto-Vecchio, l’animation géniale de son centre historique, ainsi que la liste des plages qui vont vous donner l'envie de sauter dans le premier ferry qui passe, tant  les eaux y sont cristallines et de toute beauté.




À bientôt la Corse <3

ile rousse sunset voyage en Corse visiter la corse ile de beauté




J'ai exploré la Corse dans le cadre d'un road-trip de 3 semaines à travers l'île.




Pour en découvrir davantage sur l'île de beauté :

cap corse centuri vacances

Réserve Scandola Girolata Corse Golfe de Porto UNESCO

îles sanguinaires Ajaccio Corse

Porto Vecchio Corse île de beauté plages de Corse

Balagne Corse Calvi Ile-Rousse Pigna visiter la Corse Balagne




organisation de son voyage & FAQ 

- toutes les questions que vous vous posez ! -




Comment venir en Corse ?

  • En avionLa Corse dénombre pas moins de 4 aéroports internationaux : Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.

  • En ferryC’est la solution que je vous recommande sans hésiter. La Corse est une île vaste, et être autonome en venant avec son propre véhicule me semble être la meilleure option pour optimiser au mieux ses déplacements. Plusieurs compagnies maritimes desservent la Corse mais la compagnie historique est bien sûr Corsica Ferries.

J’ai effectué un aller Nice > Bastia de jour en à peine 5h20 et un retour Porto-Vecchio > Nice de nuit en cabine et j’ai adoré voyager avec cette compagnie que je vous recommande les yeux fermés.


CORSICA FERRIES


  • Leurs tarifs sont extrêmement abordables.

  • Ils desservent un grand nombre de ports du Continent et de l’île. Vous trouverez aussi bien des départs de Marseille et Toulon, que de Nice. Vous pourrez également choisir d’arriver à Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio ou même à l’Île-Rousse. Génial pour gagner un temps précieux sur vos vacances !

  • Les cabines et les espaces communs sont très confortables et nettoyés en permanence. Les cabines possèdent chacune une douche.

  • Les Ferries sont immenses et on trouve plusieurs points de restauration à chaque étage du bateau, allant du simple (et très bon !) snacking sandwich, charcuterie, tapas et Pietra (un avant goût de Corse vous ne trouvez pas ? ), au véritable restaurant avec des nappes blanches pour un repas plus élaboré.

  • Super organisation au moment de l’embarquement et du débarquement des véhicules.

Sincèrement, on ne voit pas le trajet passer. J’ai même envie de vous dire qu’arriver en Corse via le magnifique ferry jaune et bleu de Corsica Ferries fait partie intégrante du début des vacances. La vue mer est omniprésente et c’est super agréable de passer du temps sur l’un des nombreux ponts pour voir progressivement s’éloigner la côte continentale et approcher petit à petit celle qui est synonyme de  futures vacances tant attendues !

Corsica ferries traversées ferry voyage en Corse visiter la corse ile de beauté


L’ÉCOLOGIE, ON EN PARLE ?



Dans l’époque à laquelle nous vivons, essayer de réduire son empreinte carbone est devenu indispensable.

Merci à Corsica Ferries d’avoir :

  • Pris la mesure de cette réalité en adoptant une politique concrète de réduction de CO2 liée à tous leurs bateaux.

  • Et lancé en parallèle un vaste programme intitulé «Forêts Corsica Ferries» pour replanter des arbres en Amazonie et en Corse.

Bravo ! Rien que pour ça : tous avec Corsica Ferries :-)


CORSICA FERRIES 
-Infos & Réservations : https://www.corsica-ferries.fr/

Corsica Ferries propose également des traversées inter-îles et des trajets vers la Sicile, la Sardaigne et les Baléares. Je voyagerai à nouveau sans hésiter avec cette compagnie.




Comment circuler sur l’île ?

Des bus desservent les principaux axes de l’île. Si votre voyage se concentre sur la zone Nord-Est de la Corse, vous pourrez également emprunter le Train Corse, qui relie Basta à Ajaccio en passant par Corte et Calvi.

Pour moi, la Corse fait partie de ces endroits où il faut pouvoir sortir des sentiers battus et décider soi-même de ses horaires afin d’optimiser ses visites et donc de gagner du temps sur ses trajets. Je le rappelle, l’île est vaste. L’idéal reste de venir avec son propre véhicule afin d’être totalement indépendant. Embarquer sa voiture à bord d’un bateau type Corsica Ferries, c’est simple, et ça ne coûte pas cher. Ce serait dommage de s’en priver !

Ȧ défaut, on peut aussi louer un véhicule dans l’une des nombreuses agences que vous trouverez sur toute l’île, mais le budget ne sera pas le même.



J’organise mon voyage seul ou je passe par une agence de voyage ?

On peut sans problème organiser tout seul son voyage en Corse, c’est on ne peut plus simple de se renseigner sur des itinéraires en fonction de ses goûts et de trouver des hébergements. En revanche, pour ceux qui manquent de temps et préfèrent le  confort des voyages organisés, je vous recommande de tout cœur l’agence de voyage LA CORSE TRAVEL.

Spécialisée sur la destination Corse, La Corse Travel vous propose de composer vous-même votre voyage à la carte, en fonction de vos envies, en ajoutant dans votre panier : location de voiture, vols, hébergements, etc. Bon à savoir, il s’agit d’une Agence 100% Corse basée à Ajaccio. Les conseillers sont Corses et sauront vous aiguiller mieux que personne sur les meilleurs lieux et hébergements de leur île pour préparer vos futures vacances.

De plus ils sont ultra disponibles (et adorables !) pour échanger par mail ou par téléphone. Alors si vous choisissez de passer par une agence de voyages pour organiser votre séjour en Corse, faites-moi plaisir, choisissez une agence locale.

La Corse Travel - Infos & Réservations Tél : 04 95 23 92 34  Site internet : https://www.la-corse.travel/



La Corse est-elle une destination bon marché ?

Comment dire… Pas vraiment ! Comme tous les endroits assez exceptionnels (l'île de Santorin par exemple…), la Corse connaît une flambée des prix qui se manifeste encore plus sur les deux mois d’été… Rien n’est vraiment bon marché, ni les hébergements ni les restaurants. Prévoyez un budget conséquent, sinon il vous faudra voyager carrément hors-saison.



Quand voyager en Corse ?

Si on compte profiter des plages, la saison estivale est bien entendu la plus prisée. Et cela se voit et se ressent au niveau du portefeuille. Si vous le pouvez, je vous recommande de voyager en juin et en septembre. Le gros des touristes aura quitté les lieux (il en restera attention !), le plein été sera toujours (ou déjà) là et les prix seront un tout petit peu moins onéreux que sur juillet et août.

Si vous êtes randonneurs par exemple ou que la baignade n’est pas l’un de vos critères, alors-là ça devient intéressant car vous pouvez envisager de venir profiter de l’Ile de beauté quasiment toute l’année.



Quels coins privilégier si je n'ai qu'une ou deux semaines sur place ?

Question que l’on me pose souvent et à laquelle je ne peux pas véritablement répondre car : ça dépend de vos goûts ! Deux paramètres sont toutefois à prendre en compte.

  • Vos envies. Si vous aimez faire la fête, que ça bouge, avoir de l’animation le soir et lézarder sur une belle plage la journée, vous pourrez privilégier une destination comme Porto-Vecchio dans le Sud. Si vous préférez au contraire la tranquilité absolue, les endroits plus sauvages, plus typiques et un peu plus calmes, de fait, le Cap Corse, Corte et la Vallée du Fango seront pour vous.

  • Par secteurs. Vous pouvez bien entendu combiner plusieurs secteurs mais n’oubliez pas une chose importante : les distances sont conséquentes car la Corse est une grande île. Si vous n’avez qu’une ou deux semaines de vacances et que vous ne voulez pas passer votre temps en voiture à visiter au pas de course, je vous conseille de choisir un ou deux secteur(s) précis.

Voici quelques exemples de lieux à combiner sur 2 semaines, mais une fois encore, prenez le temps de lire tous mes articles sur la Corse et de bien vous renseigner en parallèle afin de choisir au mieux votre itinéraire selon vos goûts !

  • 3 jours au Cap Corse, 2 jours à Corte et 1 semaine et demie et en Balagne.

  • 1 semaine en Balagne et 1 semaine sur le secteur AjaccioScandola - Vallée du Fango

  • Autre option : 2 semaines complètes en Balagne (il y a largement de quoi faire !) avec escapades dans le désert des Agriate et 1 nuit à Corte.

  • 1 semaine à Porto-Vecchio et 1 semaine à Sartène/Propriano... Encore une fois, tout dépend de ce que vous aimez !



LA CULTURE CORSE 

COUP  de coeur pour "Pascal m'a dit", alias le corsican style !

Pascal m’a dit est une nouvelle marque Corse, alliant design Pop-Rock et Culture locale, le concept est vraiment génial. Véritable clin d’œil à Pascal Paoli (dont nous parlions plus haut dans la partie Histoire de Corte) chaque Tee-Shirt est à l’effigie du Général Paoli ou d’un événement marquant de l’Histoire de Corse auquel il est associé.

Ces créations modernes et originales sont fabriquées directement sur l’île. Impossible de ne pas vous parler de cette marque coup de cœur dans cet article dédié à l’île de beauté. Quand la mode se mêle à la culture et propose un produit stylé et intelligent à la fois ça donne Pascal m’a dit.

voyage en Corse visiter la corse ile de beauté  Pascal paoli pascal m'a dt

Tous les modèles sont sur leur site internet : https://pascalmadit.com/





Une question précise ?

Si vous avez un souvenir à partager ou une question précise à laquelle vous n’auriez pas trouvé la réponse ici ou dans mes autres articles sur la Corse, n’hésitez pas à me la poser uniquement en commentaire (pour en faire profiter les autres lecteurs) et je vous répondrai avec grand plaisir dans les plus brefs délais.



À bientôt :)

voyage en corse balagne Bastia Porto Vecchio Calvi Ajaccio

Mon Voyage est annulé à caus...

À la découverte du merveille...

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emma Gattuso

Bienvenue sur mon Blog !
Moi c'est Emma.

Mon job c'est Humoriste mais j'ai clairement la bougeotte entre deux Spectacles !
Alors équipée de mon drone et de ma caméra, j’ai décidé de vous faire DÉCOUVRIR les MERVEILLES qui nous entourent. Pour suivre mes Aventures au jour le jour, retrouvez-moi sur Instagram et sur ma Chaîne Youtube "Emma Vlog Trotter".

En savoir plus

Abonne-toi à ma châine Youtube

: TOUS LES ARTICLES

À ne pas manquer...

Les 6 derniers articles publiés

/ Cambodge

VISITER PHNOM PENH - Que voir dans la belle Capitale Khmère ?


La Capitale Cambodgienne est un incontournable lors de tout voyage au Cambodge. Cité qui vit de jour comme de nuit, alliant les traditions du passé à une modernité incroyable, Phnom Penh est une v...

2020 March 26

/ Grèce

SANTORIN - L’île époustouflante des CYCLADES


La voilà, la PERLE de la MER ÉGÉE ! La volcanique Santorin est une véritable merveille du monde à voir au moins une fois dans sa vie.

2020 March 18

/

Mon Voyage est annulé à cause du CORONAVIRUS, que FAIRE ?


Vous deviez voyager prochainement aux États-Unis, en Italie, en Colombie ou en Asie ? Compagnies aériennes, booking.com, airbnb... Qui rembourse ? Qui joue le jeu ? Voici les infos pour vous guider ...

2020 March 17

/ France

La CORSE, l'île de toutes les beautés!


Superbe, sauvage et terriblement attachante ! Bienvenue en Corse, l'île qui enflamme nos désirs de voyages, de randonnées sur la grande bleue ou de farniente au bord d'une crique aux eaux limpides.

2020 February 06

/ France

À la découverte du merveilleux CAP CORSE


Authentique, sauvage et un brin mystérieux... Le Cap Corse est une terre entière, qui séduira les voyageurs en quête de calme et de pittoresque. C'est le petit bijou de la Corse.

2020 February 05

/ France

LA BALAGNE, terre bénie des Dieux


Entre Calvi & l’Île-Rousse, un arrière-pays époustouflant, une gastronomie remarquable et des plages plus belles les unes que les autres : la Balagne, elle vous gagne, et elle vous prend au cœur...

2020 February 04

Commentaires (3)

Estelle V.

Mer. 11 Mars 2020

EXTRAORDINAIRE! Je voyage derrière mon écran d'ordinateur à la lecture de cet article qui donne envie de découvrir urgemment la Corse. Je n'y suis jamais allée encore et pourtant je vis dans le dus de la France, mais là ça va devenir une priorité pour mes prochains voyages. J'aime aussi les endroits typiques, je veux aller au Cap Corse, à Corte et à Sartène. Merci Emma et congrats = very good job :D Estelle

Répondre

Pauline

Lun. 09 Mars 2020

Bonjour Emma et tout d'abord un grand bravo pour tes articles que je lis fidèlement depuis que j'ai vu ton vlog sur l'île de santorin :)) Je suis allé en Corse il y a deux ans et je reconnais des endroits que j'ai visite c'est genial !!! J'ai trop envie d'y retourner maintenant et d'aller au cap corse que je ne connais pas. Bonne continuation

Répondre

Jb

Lun. 09 Mars 2020

Salut Emma tu as pensé à faire un livre de tes articles de voyages? Franchement si tu l'édites j'achète de suite. Bravo pour la qualité de tes reportages qui donnent juste envie d'aller tout visiter.

Répondre

Laissez moi un commentaire

Suivez-moi...

Abonnez-vous pour suivre mes aventures sur les réseaux sociaux

Copyright Emma Vlog Trotter 2020 - Gc interactif