Twitter Facebook Google+Email

LA BALAGNE, terre bénie des Dieux

Par Emma Vlog Trotter | ROAD TRIP EN CORSE 2020

Entre les deux principales villes que sont Calvi & l’Île-Rousse, un arrière-pays époustouflant, des villages pittoresques accrochés à la montagne, une gastronomie remarquable, des plages plus belles les unes que les autres et des couchers de soleil parmi les plus beaux de l’île, la Balagne, elle vous gagne, et elle vous prend au cœur.

Balagne visiter la Corse voyage en corse  calvi ile rousse


SOMMAIRE


01  |  L’Île-Rousse : son marché traditionnel, ses plages de rêve & ses couchers de soleils parmi les plus beaux de l'île

02  |  Calvi & sa Citadelle époustouflante

03  |  Les villages suspendus de l'arrière-pays : Pigna, Sant'Antonino, Monticello & Lavatoggio



01  |  L’ÎLE-ROUSSE : l'un des plus beaux couchers de soleil de corse !

Balagne visiter la Corse voyage en corse  île rousse

L’Île-Rousse – l’Isula Rossa – comme on l’appelle ici, est une adorable petite ville en bord de mer, extrêmement animée en saison, qui doit son nom à la couleur de la roche rouge, ocre, de la splendide presqu’île de la Pietra.


Que voir à l’Île-Rousse ?

  • Monter à la presqu’île de la Pietra, jusqu’à la Tour Génois et au Phare, pour assister au coucher de soleil absolument époustouflant depuis ce poste d’observation. Au moment de la golden hour, les roches deviennent flamboyantes et le spectacle en devient inoubliable. La vue sur cette ville cernée par la mer et les montagnes est à tomber par terre de beauté. C’est sans conteste l’un des plus beaux couchers de soleil de toute l’île, avec celui des Sanguinaires à Ajaccio et de Centuri dans le Cap Corse.

Balagne visiter la Corse voyage en corse  île-rousse

Balagne visiter la Corse voyage en corse  ile-rousse pietra

Balagne visiter la Corse voyage en corse  ile rousse pietra

Balagne visiter la Corse voyage en corse  ile rousse pietra

ile rousse pietra Balagne visiter la Corse voyage en corse

Balagne visiter la Corse voyage en corse  ile rousse pietra


  • Faire un saut au Marché pittoresque de l’Île-RousseClassé monument historique, ce marché très animé est une véritable institution : situé en plein cœur de la ville sous une très belle halle composée de 21 colonnes, il est ouvert tous les jours de l’année, été comme hiver, et pour cause ! Les habitants des villages voisins viennent y faire leurs courses, se mêlant aux Île-Roussiens et aux touristes de passage.

L’ambiance est très chaleureuse, c’est l’un des marchés les plus réputés de Corse. On y trouve toutes les spécialités issues de la production locale : du miel, du fromage, du poisson fraîchement pêché, des herbes du maquis, du vin et bien entendu de la charcuterie corse. Faites-moi plaisir et filez au stand de François Albertini pour vous régaler de coppa, lonzu, saucisse, pancetta et autres figatelli issus de son élevage de porcs de race Nustrale.

marché de l'île rousse calvi Balagne visiter la corse


  • Se prélasser sur les très belles plages de  l’Île-Rousse !

Balagne visiter la Corse voyage en corse  calvi belles plages plus belles plages de corse

Les plages de l’Île-Rousse sont réellement splendides et figurent au classement des plus belles plages de Corse. Les eaux turquoises et translucides, rappellent la couleur de la mer des Caraïbes et des superbes plages martiniquaises. La Plage Napoléon et la Plage Caruchettu sont accessible à pieds depuis le centre ville. La Plage Ghjunchitu (atchoum !) se trouve à une dizaine de kilomètres en direction de Calvi. En pleine session de snorkeling, j'y ai même croisé une adorable petite raie.



Où loger à l’Île-Rousse ?

HOTEL LES MOUETTES

Amoureux du calme et de la nature, l'hôtel Les Mouettes est bien plus qu’une adresse idéale pour séjourner dans le secteur de l’Île-Rousse, c’est un véritable havre de paix. Le cadre y est enchanteur. Une belle piscine en pleine nature, cernée par un grand jardin fleuri et des oliviers, le tout sous l’œil attentif des milans (ces rapaces majestueux que vous apercevrez fréquemment en Balagne) qui planent avec grâce dans le ciel... Voilà le décor !

L’hôtel Les Mouettes est idéalement situé dans le petit village de Lozari, à une dizaines de minutes en voiture de l’Île-Rousse, ainsi que de la magnifique plage de l’Ostriconi qui borde le Désert des Agriate. Mais sans aller aussi loin, tout au bout de la rue en contrebas de l'hôtel se trouve la très belle plage familiale de Lozari.

Les chambres très cosy, sont vraiment bien décorées et donnent sur le jardin. Mention spéciale pour le petit déjeuner gargantuesque et succulent, à base de produits frais, gâteaux, yaourts, et que dire du moelleux à la châtaigne qui est à fondre littéralement sur place... Le tout concocté par le chef du restaurant Les Mouettes. Si vous avez la flemme de ressortir le soir, et bien bonne nouvelle, l’hôtel dispose également d’un très bon restaurant situé au bout de la rue. 

Adeptes du calme et de la sérénité, vous serez ici dans votre élément ! Un écrin naturel à deux pas des plus beaux spots de Balagne.

ou loger balagne hotel les mouettes piscine lozari ile rousse calvi corseHôtel Les MouettesRT301, 20226 Belgodère - Tél : 04 95 60 03 23  -  Infos & Réservations : https://www.hotel-lozari.com/





02  |  CALVI, la cité à ne manquer sous aucun prétexte !

Balagne visiter la Corse voyage en corse  calvi

Calvi visiter la corse port de Calvi Balagne

Calvi pourrait être une cité enchanteresse, de par sa situation exceptionnelle. Capitale de la Balagne, cette ville très animée est dominée elle aussi par une merveilleuse citadelle qui surplombe le port. Destination très courue en haute saison, cette ancienne ville génoise a vraiment gardé un charme fou.


Que voir – Que faire à Calvi ?

  • Visiter la Citadelle de Calvi, si possible tôt le matin pour éviter la foule. Les ruelles pavées et les hautes demeures en pierres confèrent un charme particulier à cette merveille d’architecture italienne. Allez voir la grande Cathédrale Saint-Jean Baptiste qui, en haute saison accueille parfois des concerts polyphoniques.

Balagne visiter la Corse voyage en corse calvi

  • Une petite curiosité qui tient plus de l’anecdote historique et du mythe, que d’un bâtiment à aller voir, est un site qui abriterait les ruines de "ce qui aurait été la maison où Christophe Colomb serait né"… Une vieille légende plane quant au fait que le célèbre navigateur serait Calvais. Beaucoup de conditionnel dans cette phrase, car aucune preuve formelle ne peut en réalité l’attester – hormis le fait que plus tard, il aurait bel et bien vécu à Calvi… Mais un conseil, prenez des pincettes pour aborder le sujet, les Calvais y tiennent dur comme fer.

  • Passer des journées entières à se prélasser sur la superbe plage de Calvi ! On ne s’en lasse pas tant elle est magnifique. Cernée par une pinède et par des montagnes en arrière-plan, on se baigne dans une eau translucide avec vue sur la Citadelle de Calvi. Une pure merveille !

calvi Balagne visiter la Corse voyage en corse

  • Randonner sur la Punta de la Revellata. Vous pouvez partir à pieds de Calvi, il faudra compter environ 3 à 4 heures aller retour, ou rouler jusqu’au départ du sentier de randonnée. Attention, pensez à prendre de l’eau et des vivres car vous ne trouverez aucun point de vente sur la presqu’île.

  • Filer à Punta San Francesco - qui se trouve de l’autre côté du port - pour admirer les couchers de soleil absolument grandioses sur la Citadelle de Calvi.

Balagne Calvi visiter la Corse voyage en corse  calvi



Où loger à Calvi ?

HȎTEL MÉDITERRANÉE

The Place To Be a Calvi ! Situé juste en face de la merveilleuse citadelle, l'hôtel Méditerranée possède une vue panoramique sur la forteresse et la baie de Calvi. On dirait que l’établissement tout entier a été pensé pour nous offrir cette vue sensationnelle depuis chaque pièce, chaque recoin, de la terrasse des chambres à coucher qui ont vue mer, jusqu’à la piscine.

Car la belle piscine, ensoleillée toute la matinée, est elle-aussi tournée vers cette Citadelle magistrale. Je peux vous dire que c’est quelque chose de nager en contemplant cette merveille ancestrale. C’est simple, on passerait des heures les yeux rivés dessus.

Les chambres de ce trois étoiles sont propres, classes, spacieuses et vraiment très confortables. La terrasse est un grand plus pour profiter à chaque instant de cette vue fascinante. Situé en plein cœur de la ville mais à l’abri de l’animation nocturne qui envahit le port en haute saison, si vous comptez loger à Calvi, je vous recommande les yeux fermés cet établissement.

Calvi Hôtel Méditerranée citadelle de calvi Corse balagneHôtel Méditerranée Avenue Napoléon, 20260 Calvi / Tél :  04 95 65 08 58   -  Infos & Réservations :  http://www.hotel-corse-mediterranee.com/



Où manger à Calvi ?

Cliquez ici pour découvrir ma sélection des bonnes adresses de Calvi - et je peux vous dire que j'en ai dégoté une qui est littéralement à tomber par terre ! Ainsi qu'une sélection des meilleures tables de ce blogtrip à travers la Corse.




03  |  LES VILLAGES PERCHÉS DE BALAGNE : PIGNA, SANT’ANTONINO & MONTICELLO

Balagne visiter la Corse voyage en corse  pigna sant'antonino monticello

Balagne visiter la Corse voyage en corse  pigna sant'antonino monticello

Balagne visiter la Corse voyage en corse  pigna sant'antonino monticello

Il est impossible d’évoquer la Balagne sans parler de ses adorables villages perchés, certains dominant la mer et d’autres cernés par les montages. Vieilles pierres, bâtisses anciennes, ruelles pavées et fleuries, on tombe vraiment sous le charme.



PIGNA & SANT’ANTONINO

Balagne visiter la Corse voyage en corse  pigna sant'antonino monticello

Pigna et Sant’Antonino sont sûrement les plus connus des anciens villages perchés de Balagne, et nul doute parmi les plus croquignolets. Perdez-vous dans ce dédale de ruelles pavées, admirez les façades anciennes aux balcons fleuris et respirez l’air pur de la montagne omniprésente. 

Pigna et son artisanat local, et Sant’Antonino, le superbe village médiéval, vous offriront un véritable enchantement.



MONTICELLO

Balagne visiter la Corse voyage en corse  pigna sant'antonino monticello

Monticello est un village perché sur une colline qui offre une vue plongeante et spectaculaire sur l’Île-Rousse en contrebas. Les ruelles pavées et les maisons en pierres, très fleuries sont charmantes. Et pourquoi pas s'y promener en fin d'après-midi juste avant d'aller A Pasturella ?


A PASTURELLA

La très bonne table du village située sur la place principale. Vous ne pouvez pas la louper ! Avec un peu de chance, vous pourrez même y croiser Jacques Dutronc, car il s'agit de sa cantine. Résident à l'année au village, la Vieille Canaille adore se régaler de cette cuisine généreuse et familiale. Un apéro à l'extérieur de la bâtisse sur un grand tonneau, accompagné d'une belle assiette de tapas à grignoter vous mettront en appétit avant de vous attabler sur la terrasse et de vous régaler avec des ravioles à la truffe, de l'agneau de lait et autres joyeusetés !

Balagne visiter la Corse voyage en corse  pigna sant'antonino monticello meilleur restaurant A Pasturella

A PasturellaPlace du Village, 20220 Monticello.  Tél : 04 95 60 05 65   -  Infos & Réservations :  http://www.a-pasturella.fr/




LAVATOGGIO

Mais j’aurais tout aussi bien pû intituler cet encart : "Chez Edgard : la bonne raison pour venir découvrir le hameau de Lavatoggio"

FERME-AUBERGE CHEZ EDGARD

Un restaurant à la ferme. Rustique, typique, chaleureux et très animé, ce restaurant est à la fois une étape gastronomique gargantuesque et une aventure culinaire au cœur-même des spécialités corses, qu’il serait dommage de louper si vous aimez la bonne chair. Gigot d’agneau, civet de sanglier, veau à la broche, côte de boeuf et autres grillades font partie du menu qui vous est proposé. Et encore, je ne vous parle pas des entrées comme la soupe de légumes, la tourte à la blette, l'immense plateau de fromages et les desserts à tomber par terre.

Bref, jeûnez toute la journée et venez ici le soir pour célébrer la Corse... dans votre assiette !

Balagne visiter la Corse voyage en corse  pigna sant'antonino monticello ferme auberge chez edgard lavatoggioFerme-Auberge Chez Edgard - Sur la route principale du hameau de Lavatoggio.  Tél : 04 95 61 70 75  /  Ouvert tous les jours, service uniquement le soir.

Infos & Réservations (fortement conseillé en haute saison) : http://www.chez-edgard.fr/





À bientôt, superbe Balagne <3

Balagne visiter la Corse voyage en corse  pigna sant'antonino monticello




J'ai séjourné 1 semaine en Balagne (3 jours à l'Ile-Rousse et 4 jours à Calvi) dans le cadre de mon road-trip 

de 3 semaines à travers la Corse.




Pour en découvrir davantage sur la Corse :

la corse voyager en Corse île de beauté Balagne calvi île-rousse pigna

Scandola Girolata Golfe de Porto voyage en Corse visiter corse roches rouges Ajaccio

Porto Vecchio Corse belles plages de Corse Bonifacio Palombaggia Santa Giula

Cap Corse voyage en corse langouste Centuri Nonza Erbalunga Bastia visiter le cap corse

Visiter Ajaccio iles sanguinaires baie d'ajaccio porticcio Corse



Et vous, connaissez-vous aussi la Balagne ? Avez-vous eu comme moi un énorme coup coeur pour cette région bénie ?

Dites-moi tout en commentaire car j'ai A-DO-RÉ cet endroit  :)

À la découverte du merveille...

Visiter la Réserve de SCANDOL...

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emma Gattuso

Bienvenue sur mon Blog Voyage !

Mon job c'est Humoriste mais j'ai clairement la bougeotte entre deux Spectacles !
Équipée de mon drone et de ma caméra, j’ai décidé de vous faire DÉCOUVRIR les MERVEILLES qui nous entourent. Pour suivre mes Aventures au jour le jour, retrouvez-moi sur Instagram & sur ma Chaîne Youtube "Emma Vlog Trotter".

En savoir plus

Abonne-toi à ma châine Youtube

: TOUS LES ARTICLES

À ne pas manquer...

Les 6 derniers articles publiés

/ Espagne

TENERIFE, les 8 lieux incontournables de l'île !


Tenerife la volcanique offre un dépaysement rare à travers des paysages qui rappellent tantôt la cordillère des Andes et ses villes coloniales, tantôt le Far West et la planète Mars, territoire ...

2020 June 13

/ Grèce

MILOS : l'île qui se découvre par la MER !


Milos est une île fascinante aux pourtours exceptionnels qu'il faut à tout prix appréhender par la mer, pour que se révèle à nous, son inconditionnelle beauté.

2020 June 12

/ Cambodge

Les plus beaux Sites du Cambodge !


Temples prodigieux, ruines ensevelies par la nature, îles paradisiaques et villages préservés du tourisme de masse, le Cambodge respire un doux parfum d'authenticité.

2020 March 06

/ Cambodge

LES TEMPLES D’ANGKOR, GUIDE DE VISITE


Fascinants, envoûtants, joyaux de l’architecture Khmère, la découverte des Temples d’Angkor est inoubliable.

2020 March 05

/ Cambodge

Koh Rong, l'archipel paradisiaque du Cambodge


Envie de mer turquoise et de sable fin entre deux Temples ? Ne cherchez plus et foncez découvrir l'archipel de Koh Rong !

2020 March 04

/ Cambodge

MANGER DES TARENTULES & DES INSECTES GRILLÉS : SCORPIONS, ARAIGNÉES, CRIQUETS & VERS DE SOIE !


Marché aux insectes ou plateau tapas dans un restaurant, lorsque c’est bien cuisiné c’est vraiment très bon ! Alors, ça vous tente une petite tarentule grillée ?

2020 March 03

Laissez moi un commentaire

Suivez-moi...

Abonnez-vous pour suivre mes aventures sur les réseaux sociaux

Copyright Emma Vlog Trotter 2020 - Gc interactif