Twitter Facebook Google+Email

Itinéraires et Infos Pratiques FAQ

Image title


voyageR à la réunion  

>  itinéraire MOYEN : 2 semaines à la réunion  <

Partir deux semaines à La Réunion est un minimum pour avoir le temps de découvrir un maximum de sites sans avoir à courir. Voici une suggestion d’itinéraire sur 2 semaines, à moduler selon vos envies !


JOURS 01, 02, 03 & 04 : Saint-Gilles Les Bains

JOUR 01 : Visiter Saint-Gilles et profiter de la belle plage et du lagon de l’Ermitage. Se faire un bon restaurant de poisson sur le port.

JOUR 02 : Visiter Saint-Denis.

JOUR 03 : Visiter Kélonia et Saint-Leu

JOUR 04 : Faire une excursion pour voir les baleines ou les dauphins

Image title

JOURS 05, 06 & 07 : Saint-Pierre et le Sud Sauvage

JOUR 05 : Visiter Saint-Pierre et Terre-Sainte

JOUR 06 : Cap Langevin et la cascade de Grand-Galet. Arrêt à Grande Anse ou à Manapany.

JOUR 07 : Remonter la route du Grand Brûlé

Image title

JOURS 08 & 09 : Le Piton de la Fournaise

JOUR 08 : Remonter la route du volcan et passer la nuit au Gîte du volcan

JOUR 09 : Randonner au volcan

Image title

JOURS 10, 11, 12, 13 & 14 : Découvrir les Cirques de La Réunion

JOUR 10 : Monter à Salazie et loger dans le village d’Hell-Bourg

JOUR 11 : Randonner dans la Forêt de Bélouve

JOURS 12, 13 & 14 : Partir à l’Aventure dans le Cirque de Mafate

Image title


>  Itinéraire LONG : 3 semaines à la réunion  <

Rajouter à l'Itinéraire sur 2 semaines :

2 JOURS à Saint-Gilles pour profiter un peu plus de la plage de l’Ermitage et faire la descente en VTT du Piton Maïdo.

1 JOUR supplémentaire pour randonner dans Mafate.

2 JOURS à Cilaos ou/et Salazie 

1 JOUR dans les Gorges de Takamanka


  >  Itinéraire express : 1 semaine à La Réunion  <

C’est ultra speed mais jouable ! Il va falloir optmiser chaque journée de visite pour arriver à voir un maximum de choses.

JOUR 01 : Saint-Gilles et la plage de l’Ermitage

JOUR 02 :Une sortie baleines ou monter au Piton Maïdo

JOUR 03 : Kélonia 

JOUR 04 :Saint-Pierre et Terre Sainte

JOUR 05 :La route du volcan pour découvrir le Piton de la Fournaise

JOURS 06 & 07 :Hell-Bourg et la Forêt de Bélouve ou randonner 2 jours dans Mafate.

Image title


La Réunion est l’un des rares endroits au monde qui concentre à ce point la puissance des 4 éléments.

Image title

Image title



Infos Pratiques & FAQ 

Quand partir ? 

La Réunion est une destination qui se visite toute l’année. Il faut savoir qu’elle comporte deux saisons assez distinctes : 

L’hiver austral de fin avril à octobre. Les températures sont un peu moins chaudes en bord de mer (20° à 24°) mais cela reste très agréable. En revanche il fait plus frisquet le soir et à l’intérieur des terres avec des températures comprises entre 5° et 15°.

L’été austral de novembre à avril. Températures sont parfois lourdes et humides, dépassant les 30° en bord de mer et sont de ce fait plus chaudes dans les Cirques et dans les terres.

Si vous avez les moyens financiers de sauter dans un avion à la dernière minute, je vous conseille de le faire lors d’une éruption du Piton de la Fournaise. C’est un moment grandiose que d’assister à une éruption volcanique. Vous n’aurez peut-être la chance de le vivre qu’une seule fois dans votre vie et la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Les multiples sentiers de randonnées vous offriront forcément un point de vue sur les coulées de lave.


décalage horaire

Durant l'été austral de fin octobre à fin mars : + 02h00 par par rapport à la métropole.

Durant l'hiver austral de début avril à fin octobre : + 03h00 par par rapport à la métropole.


La saison des baleines

Si vous comptez observer ou nager avec les baleines à bosse, il faut impérativement planifier votre voyage entre les mois de juin et d’octobre. Je vous conseille de lire l’article nager avec les baleines pour bien préparer votre activité.

Image title


Voyager seul(E) à la réunion ?

La Réunion est une destination où l’on se sent totalement en sécurité. Voyager seul(e) ne pose aucun soucis.


Organiser son voyage / Comment aller à La Réunion ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent La Réunion au départ de la métropole. L’aller-retour coûte grosso modo entre 1000€ et 1400€ par personne. Je vous conseille de faire des simulations sur vos dates de voyage pour trouver la compagnie la moins chère entre Air France, Air Austral, French Bee, Air Mauritius ou encore Corsair.


Comment circuler sur place ? 

Sans hésiter je vous recommande de louer une voiture durant votre voyage. Bon nombre de sites à visiter nécessitent d’être sur place très tôt le matin. Il y a tellement de choses à faire aux quatre coins de l’île qu’il faut que vous établissiez votre propre planning pour optimiser les visites durant votre séjour. Et pour ça, le mieux est la location d'une voiture pour être maître de vos horaires. Les routes sont excellentes, une citadine fera parfaitement l’affaire.

En revanche comme en métropole, il peut y avoir de gros embouteillages aux heures de pointes, surtout sur la route du littoral et aux abords de Saint-Denis. Evitez cet axe tôt le matin où à la sortie des bureaux. 

Pour avoir toutes les infos en temps et en heures, écouter Radio FREEDOM !

Tout le monde écoute Radio Free Dom à La Réunion, vous allez vite devenir accro à la bonne humeur qui se dégage de cette station de radio locale et qui vous indique en temps et en heure, l’état du trafic et les moindres perturbations qui se profileraient.

Image title


Le risque requin ?

Suite à une série d’attaques de requins, dont certaines mortelles, un arrêté préfectoral a condamné l’accès aux plages en dehors des zones protégées par un lagon. Vous apercevrez régulièrement des drapeaux indiquant la présence potentielle de requins aux abords des plages non autorisées à la baignade. Ne bravez cet interdit sous aucun prétexte.

C’est un sujet ultra sensible sur l’île. Les autorités travaillent en permanence à la résolution de cette crise requin.


Peut-on se baigner à La Réunion ?

OUI ! Bonne nouvelle, malgré la crise requin, La Réunion dispose de 3 superbes plages protégées par un lagon où la baignade est totalement sécurisée : 

  • La plage de l’Ermitage/Saline à Saint-Gilles Les Bains

  • Le lagon de Saint-Pierre

  • Le lagon de Saint-Leu

De plus, vous trouverez des bassins naturels aménagés pour la baignade sur les plages de Manapany et Grande Anse. 

Image title


Y a-t-il de la brume dans les Cirques ? 

Et oui, la brume fait partie intégrante du décor de l’intérieur de l’île ;) Elle est imprévisible, durable ou passagère, et peut totalement boucher la vue du site que l’on vient contempler.

De manière générale, elle s’installe le matin vers 08h00/09h00 et se dévoile sporadiquement à certains moments de la journée.

MON CONSEIL : levez-vous tôt !

Le soleil se lève aux alentours de 05h30/06h00, soyez en place à ce moment-là sur le site en question, comme par exemple le Piton de la Fournaise, pour mettre toutes les chances de votre côté d’arriver avant les nuages.



AUTRE CHOSE ?

Une autre question à laquelle je n'aurais pas répondu dans ce FAQ ou dans l'un de mes articles dédiés ? Pas de soucis, écrivez-moi un message en commentaire et je vous réponds au plus vite :)


Randonner dans le Cirque de Ma...

Où manger à La Réunion ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emma Gattuso

Hello ! Je suis Emma, Humoriste et Blogueuse Voyage. Une chose encore plus belle que la scène a pris le pas sur le reste :
la Découverte du Monde et de ses différentes Cultures, la Nature, les Animaux, les Océans et une vie pleine de tout cela.

Alors, équipée de mon drone et de ma caméra, j’ai décidé de VOYAGER pour VOUS et de vous faire DÉCOUVRIR les MERVEILLES qui nous entourent, pour vous donner ENVIE de filer les découvrir À VOTRE TOUR !

En savoir plus

Abonne toi à ma châine Youtube

La Réunion : TOUS LES ARTICLES

À ne pas manquer...

Les 6 derniers articles publiés

/ La Réunion

QUE FAIRE À LA RÉUNION ? LE TOP 10 !


Bienvenue sur celle que l’on surnomme « L’île intense ». Véritable explosion de nature et de panoramas spectaculaires entre ses cirques, ses Pitons et son Volcan, La Réunion, est l’un des ...

2019 March 15

/ La Réunion

Le Piton de la Fournaise


Véritable emblème de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des paysages inoubliables de tout voyage sur l'île intense. Qu'il soit au repos ou en train "de pété" comme on dit dans le coin...

2019 March 14

/ Cambodge

VOYAGER au CAMBODGE -> Les INCONTOURNABLES !


La PERLE d'ASIE est le surnom de Phnom Penh, la Capitale, mais il pourrait tout aussi bien être celui du pays tout entier. Temples prodigieux, jungle profonde, îles paradisiaques et villages ultra p...

2019 March 14

/ La Réunion

NAGER avec les BALEINES À BOSSE


C’est une expérience inoubliable que de se mettre à l’eau pour observer les baleines dans leur habitat naturel. L’île de La Réunion rassemble les conditions optimales pour la pratique de cet...

2019 February 12

/ La Réunion

Randonner dans le Cirque de Mafate


«L’Aventure Mafate» c’est partir randonner en sac à dos dans le plus isolé des Cirques de La Réunion. C'est se couper du monde et du reste de l'île, pour vivre sur plusieurs jours, un dépay...

2019 February 12

/ La Réunion

Itinéraires et Infos Pratiques FAQ


Itinéraires types sur 1, 2 et 3 semaines. Je réponds à toutes les questions pratiques que vous vous posez pour l'organisation et la logistique de votre voyage à La Réunion.

2019 February 12

Laissez moi un commentaire

Suivez-moi...

Abonnez-vous pour suivre mes aventures sur les réseaux sociaux

Copyright Emma Vlog Trotter 2019 - Gc interactif