Twitter Facebook Google+Email

À la découverte du merveilleux CAP CORSE

Par Emma Vlog Trotter | ROAD TRIP EN CORSE 2020

Voyage Cap Corse Centuri

Bienvenue dans l'un des coins les plus authentiques de toute l'île, qu'il serait vraiment dommage de bâcler à la journée. Si vous aimez le charme pittoresque des petits villages de bord de mer, des demeures anciennes perchées à flanc de montagne, et des vieilles tours génoises presqu'aussi nombreuses que les criques du Cap, vous serez immédiatement séduits par l'aspect préservé et sauvage du merveilleux Cap Corse. Alors n'hésitez pas un instant, c'est ici qu'il faut poser ses valises quelques jours pour respirer l'air pur d'une Corse "dans son jus", encore plus en fin d'après-midi, lorsque les quelques touristes venus à la journée sont rentrés sur Bastia ou Saint-Florent et que Centuri, Nonza, Erbalunga ou encore Barcaggio s'offriront véritablement à vous... Surtout : Centuri.


01  |  CENTURI, le petit village de pêcheurs coup de coeur !

Voyage Cap Corse Centuri

Voyage Cap Corse Centuri

Voyage Cap Corse Centuri

Centuri, petit port de pêche situé dans le Nord du Cap Corse, est tout simplement un de mes coups de cœur du séjour. Reculé, sauvage, calme, beau, magique, ce lieu plein de charme et hors du temps semble être resté figé à une époque lointaine, où rien ni personne ne pouvait venir y troubler sa tranquillité. C’est un vrai bijou et surtout la base idéale pour loger et découvrir le Cap Corse.

Cerné par les montagnes, le village est exposé plein Ouest, offrant des couchers de soleil d’une beauté sans pareille. C’est à ce moment-là, lorsque les quelques visiteurs à la journée ont quitté les lieux, que Centuri nous livre des moments de contemplation et de quiétude absolument magiques.

Dans ce village, on se baigne dans des eaux cristallines et les amateurs de snorkeling se régaleront grâce à un spot vraiment extra avec murènes, poulpes et une multitude de poissons qui évoluent entre les rochers et l’îlot de Capense que l’on peut gagner en palmes, masque et tuba.


            Les méduses !
Le Cap Corse peut être sujet aux méduses à cause des courants venus du Nord. Pas de panique, si les méduses sont là un jour, elles auront tout aussi bien disparues le lendemain. Et en général, elles n'envahissent pas l'intégralité du Cap, donc sautez dans votre voiture et tentez votre chance sur une plage de la côte opposée. 


À une dizaine de kilomètres au sud de Centuri, se trouve l’une des plus belles plages de tout le Cap Corse : l’Anse d’Aliso. Son sable fin et le bleu turquoise de ses eaux est un véritable appel à la baignade, d'autant plus qu'elle est en général assez préservée des méduses. Un petit parking vous permettra de vous garer facilement.


Voyage Cap Corse Centuri



LES langousteS de Centuri

Oui, à Centuri on y savoure une quiétude bien méritée, mais surtout, on se régale d'énormes langoustes, la spécialité du Cap Corse, et en particulier de Centuri qui est le premier port de pêche français de la langousteChaque matin, les pêcheurs ramènent dans leurs filets ces savoureux crustacés dont les bons vivants se délectent le soir venu autour d’une bonne table.

Ce qui nous amène à la question fatidique : où se régaler et faire le plein de langoustes à Centuri ?


A MACCIOTTA  -  Chez Anna et Henri Sker

Véritable institution, située directement sur le petit port de Centuri, ce restaurant est spécialisé dans... la langouste, évidemment ! Ici, elle se mange ultra fraîche et à toutes les sauces : entière dans votre assiette, ou servie avec la spécialité de la maison, les fameuses pâtes à la langouste – ou plutôt la langouste aux pâtes, tant les portions de langoustes sont généreusement servies !

Un véritable régal pour les papilles... que c’est bon ! Le repas peut se prendre dans la salle historique en bas, mais pour bénéficier d'une vue spectaculaire sur le port et le coucher de soleil, pensez à réserver une table sur la belle terrasse . Une armada de serveurs grimpe et dévale les escaliers en apportant des plats plus copieux et appétissants les une que les autres. C'est peut-être le seul problème ici...  On a envie de tout prendre et de goûter à tout ! 

Si vous en avez la possibilité, privilégiez une petite table au dernier étage, romantique à souhait, pour y déguster une bonne langouste après avoir entammé la soirée par des huîtres et des calamars frits, des langoustines, ou d'autres crustacés issus de la pêche du jour... Allez-y les yeux fermés, c'est un délice !

Voyage Cap Corse Centuri langouste A MacciottaA Macciotta - Port de Centuri  - Infos & Réservations : 04 95 35 64 12


LE PINOCCHIO

L'un des rares restaurants (le seul ?) de Centuri qui n'est pas axé sur la mer et les langoustes, mais au contraire sur les viandes et les produits de la Terre, comme la délicieuse pluma de porc, l’une des spécialités à la carte. Directement sur le port de Centuri, le Pinocchio propose également de succulentes pizzas. Celle avec de la mozza di buffala crémeuse et du basilic est à tester d'urgence ! Le tout arrosé d'un bon Patrimonio, assis en terrasse sur l'adorable Port de Centuri, je vous le demande : quoi de plus pour toucher au bonheur ?

Les tarifs sont tout à fait corrects pour un repas exquis. À noter également que le Pinocchio est aussi un glacier où vous pourrez déguster une bonne icecream l'après-midi avant de repartir pour le snorkeling à deux pas de là, et un snacking rapide pour les plus pressés (bruschettas, salades, croque-monsieur, etc.) Vous l'avez compris, un dîner goûteux et roboratif à prix doux. 

Voyage Cap Corse Centuri Pinocchio restaurant Le Pinocchio - Port de Centuri - Tél : 04 95 31 75 91




02  |  LE MOULIN MATTEI

Voyage Cap Corse Centuri moulin Mattei

Voyage Cap Corse Centuri moulin Mattei

Sur les hauteurs de Centuri, un petit sentier vous conduit en 5 minutes à peine au Moulin Mattei et sur un point de vue à couper le souffle sur le village en contrebas et les montagnes alentours.




03  |  LE SENTIER DES DOUANIERS, une randonnée magnifique !

Voyage Cap Corse sentier des douaniers

Ce sentier pédestre qui longe le littoral est l’une des plus belles randonnées de toute l’île. Il part du petit village de Macinaggio au Nord Est, épousant toute l’extrémité du Cap Corse et se son superbe littoral, avant de redescendre jusqu’à Centuri.

Voyage Cap Corse sentier des douaniers

La marche peut s’effectuer dans les deux sens. Extrêmement bien balisé, on traverse des paysages de toute beauté: plages sauvages, chemins qui traversent le maquis, vieilles tours génoises, criques désertes et adorables villages de pêcheurs. Au total il faudra compter 9 à 10 heures de marche régulière pour effectuer la totalité de cette randonnée accessible à tous, de Macinaggio à Centuri. Il est également possible d’en pratiquer uniquement certains tronçons, en transitant par le village de Barcaggio que l’on peut rejoindre en voiture, ou en faisant des passages aller-retours.

Attention toutefois à la chaleur en plein été car le soleil cogne très fort et il n’y a quasiment pas de zones d’ombres sur le chemin.



04  |  NONZA & sa plage de sable noir

Voyage Cap Corse Nonza Centuri

Quel adorable village suspendu que celui de Nonza. La vie s’écoule paisiblement sous les platanes, face à l’église peinte en rose qui trône en plein cœur du village. On y trouve quelques restaurants, des vielles maisons, des ruelles en pierres et une très belle ballade qui mène à la tour Paoline perchée au sommet d’un rocher, offrant depuis ce poste d’observation, une vue sensationnelle sur l’immense plage de sable noir en contrebas.

L’accès à la plage se fait via un petit sentier qui descend depuis le village. Compter 20 à 30 minutes de descente et un peu plus pour la remontée.

Attention aux places de parking en haute saison, la proximité de Nonza avec Saint-Florent en fait l’un des villages pris d’assauts par les touristes et le nombre de places est très limité… Venez tôt !

Voyage Cap Corse Nonza Centuri


Où manger ? Où boire un verre à Nonza ?

Impossible de rater la plus belle terrasse de Nonza, littéralement suspendue à la roche et offrant une vue vertigineuse sur la mer. La Sassa est située directement sur le promontoire rocheux qui vous mène à la tour de Nonza.

Voyage Cap Corse Nonza Centuri la Sassa

LA SASSA, Infos & Réservations : 04 95 38 55 26 - http://www.castalibre.com/lasassa/



05  |  ERBALUNGA, la porte d'entrée du cap corse

Voyage Cap Corse Erbalunga  Centuri

Erbalunga sera le premier village que vous rencontrerez en remontant le Cap depuis la côte Est. Adorable et pittoresque, sa proximité avec Bastia en fait l’un des villages les plus visités, en particulier en haute saison.



06  |  PORTICCIOLO, pour une escale gourmande !

Voyage Cap Corse Nonza Centuri Porticciolo

La Marine de Porticciolo, que vous traverserez en remontant vers le Nord du Cap mérite que l’on s’y arrête pour deux raisons. Tout d’abord, elle est minuscule, et véritablement charmante avec sa petite plage et ses barques de pêcheurs. Et voici la deuxième raison :


OÙ MANGER & boire un excellent vin à porticciolo ?

Vous trouverez ici un petit restaurant qui dispose d’une jolie terrasse vue mer et de produits locaux parmi les meilleurs de toute l’île ! Ne passez pas à côté de leur succulente planche de charcuterie et fromages, que vous accommoderez d’un verre de vin blanc issu de leurs propres vignes qui sont situées juste au-dessus sur la colline, vous m’en direz des nouvelles...

Si j’avais su à cet instant précis, fraîchement débarquée du ferry une heure avant à Bastia, et prête à entamer cet incroyable tour de Corse, qu’il s’agissait là du meilleur vin blanc local de tout ce voyage, j’en aurais embarqué directement deux caisses dans le coffre de la voiture !


DOMAINE TERRA DI CATONI  - Route principale de Porticciolo face à la mer.

Ouvert tous les jours de 09h00 à 19h00.  Infos & Réservations : 04 95 46 00 14 

Voyage Cap Corse restaurant Terra di Catoni Porticciolo



OÙ LOGER AU CAP CORSE ?

Je vous recommande sans hésiter de loger à Centuri pour profiter de l'ambiance romantique et merveilleuse qui s'installe en fin de journée sur le port et les terrasses des restaurants qui le bordent. Voici l'endroit paisble et très agréable où j'ai séjourné 4 jours pour démarer ce road-trip en Corse et je peux vous dire que j'y retournerai assurément.


Hôtel & Restaurant U MARINARU - Ȧ Centuri

Un petit hôtel charmant dans l'esprit pension de famille, un peu à l'écart du centre ville, à 2 min à pied du petit port, sur les hauteurs de Centuri. Certaines chambres (les meilleures) disposent d'un petit balcon avec vue mer, pour savourer au mieux le calme et la zénitude de l'endroit.

Ouvert chaque midi (pas le soir), le restaurant qui dispose également d'une jolie terrasse vue mer, est spécialisé dans les produits de la mer. Il faut savoir qu'Olivier, le maître des lieux, est lui-même pêcheur et part chaque matin ramener son poisson. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y déjeuner mais j'ai vu passer devant mes yeux des plats de poissons qui semblaient si succulents que je n'ai aucun doute quant à la régalade assurée.

Voyage Cap Corse Centuri hôtel U MarinaruU MARINARU , sur l'unique rue qui remonte derrière le Port. 

Infos & Réservations :  06 16 57 24 29 - Mail : tolaini@wanadoo.fr  - http://www.marinaru-centuri.com/




À bientôt merveilleux Cap Corse <3

Voyage Cap Corse Nonza Centuri




J'ai séjourné 4 jours à Centuri, au Nord du Cap Corse, dans le cadre de mon road-trip de 3 semaines à travers l'île.




Pour en découvrir davantage sur la Corse :

visiter la corse voyage en corse île de beauté

Réserve naturelle scandola Corse

visiter la balagne corse calvi ile-rousse pigna monticello A Pasturella

voyage en corse visiter porto vecchio belles plages de corse

îles sanguinaires Corse Ajaccio




Et vous, quels sont vos spots préférés au Cap Corse ?

Dites-moi tout en commentaire car j'ai A-DO-RÉ cet endroit  :)


La CORSE, l'île de toutes les...

LA BALAGNE, terre bénie des D...

À PROPOS DE L'AUTEUR

Emma Gattuso

Bienvenue sur mon Blog Voyage !

Mon job c'est Humoriste mais j'ai clairement la bougeotte entre deux Spectacles !
Équipée de mon drone et de ma caméra, j’ai décidé de vous faire DÉCOUVRIR les MERVEILLES qui nous entourent. Pour suivre mes Aventures au jour le jour, retrouvez-moi sur Instagram & sur ma Chaîne Youtube "Emma Vlog Trotter".

En savoir plus

Abonne-toi à ma châine Youtube

: TOUS LES ARTICLES

À ne pas manquer...

Les 6 derniers articles publiés

/ Espagne

TENERIFE, les 8 lieux incontournables de l'île !


Tenerife la volcanique offre un dépaysement rare à travers des paysages qui rappellent tantôt la cordillère des Andes et ses villes coloniales, tantôt le Far West et la planète Mars, territoire ...

2020 June 13

/ Grèce

MILOS : l'île qui se découvre par la MER !


Milos est une île fascinante aux pourtours exceptionnels qu'il faut à tout prix appréhender par la mer, pour que se révèle à nous, son inconditionnelle beauté.

2020 June 12

/ Cambodge

Les plus beaux Sites du Cambodge !


Temples prodigieux, ruines ensevelies par la nature, îles paradisiaques et villages préservés du tourisme de masse, le Cambodge respire un doux parfum d'authenticité.

2020 March 06

/ Cambodge

LES TEMPLES D’ANGKOR, GUIDE DE VISITE


Fascinants, envoûtants, joyaux de l’architecture Khmère, la découverte des Temples d’Angkor est inoubliable.

2020 March 05

/ Cambodge

Koh Rong, l'archipel paradisiaque du Cambodge


Envie de mer turquoise et de sable fin entre deux Temples ? Ne cherchez plus et foncez découvrir l'archipel de Koh Rong !

2020 March 04

/ Cambodge

MANGER DES TARENTULES & DES INSECTES GRILLÉS : SCORPIONS, ARAIGNÉES, CRIQUETS & VERS DE SOIE !


Marché aux insectes ou plateau tapas dans un restaurant, lorsque c’est bien cuisiné c’est vraiment très bon ! Alors, ça vous tente une petite tarentule grillée ?

2020 March 03

Commentaires (5)

Ludivine

Mer. 11 Mars 2020

Ah oui, il existe donc encore des paradis de ce type en France ? Magnifique je n'ai pas d'autre mot qui me vient. Je rêve à présent d'aller passer plusieurs jours au cap corse pour manger toutes ces bonnes choses et faire toutes les randonnées dont tu nous parles. Tu penses que mai c'est un bon mois ?merci pour ta réponse !!

Répondre

Anne Et Régis

Dim. 01 Mars 2020

Nous , on aime bien le sud de la Corse, parce qu'on y vit une partie de l'année (quand on n'est pas en Grèce...)

Répondre

Emma Gattuso

Mar. 03 Mars 2020

Hello Anne et Régis, et bien ça c'est un super argument :) Génial, quelle chance, je vois que vous avez très bon goût ^^

Répondre aussi

Thibaud C.

Mer. 26 Févr. 2020

J'adore le Cap Corse et en particulier Centuri, bravo pour l'article très bien détaillé. Les langoustes y sont effectivement à se taper le cul par terre. Ça donne envie d'y retourner au plus vite !

Répondre

Emma Gattuso

Mer. 26 Févr. 2020

Haha je constate que j'ai affaire à un connaisseur :) C'est vrai Thibaud, les langoustes sont succulentes mais attention aussi à bien tomber, comme partout ;) Chez A Macciotta vous pouvez foncer les yeux fermés, c'est testé et plus que validé ! Et oui... Le Cap Corse est endroit où l'on aimerait retourner souvent...

Répondre aussi

Raph

Mer. 26 Févr. 2020

C'est bon je veux venir en vacances au cap Corse, voir tous ces endroits magnifiques, manger dans ces restaurants de folie et ne plus bouger pendant minimum 2 semaines ! C'est exactement le genre d'endroits que j’apprécie pour me poser alors grand merci Emma de m'avoir fait découvrir ce petit bout de terre aux richesses que je ne soupçonnais pas. J'avais été à Porto Veccio il y a 5 ans, mais franchement trop de monde, ça m'avait presque gâché mon séjour.

Répondre

Emma Gattuso

Mar. 03 Mars 2020

Hello Raph et merci pour ton commentaire :) Je te comprends assez, parfois le côté très touristique peut un peu gâcher certains moments. C'est pour ça que j'aime tant le Cap Corse, il est encore très préservé, très authentique et je pense que ce n'est pas près de changer, les Corses savent préserver leur petit coin de paradis :) Au plaisir ! Emma

Répondre aussi

Dream-.-chris

Mar. 25 Févr. 2020

Emma, ma visite de votre blog et du road trip en Corse, m'a epoustouflée!! je suis en train de préparer mon prochain voyage en Corse en mai 2020, et vous me donnez de belles idées de rando, de plages à découvrir, de villages perchés.... c'est super ! merci, merci bises Christel (Dream-.-Chris)

Répondre

Emma Gattuso

Mer. 26 Févr. 2020

Bonjour Chris et merci pour votre message qu fait super plaisir ! :) Génial si ça vous donne des idées !! Mai c'est une période géniale, vous allez éviter tout le flot de touristes :) Vous avez déjà arrêté un parcours ?

Répondre aussi

Laissez moi un commentaire

Suivez-moi...

Abonnez-vous pour suivre mes aventures sur les réseaux sociaux

Copyright Emma Vlog Trotter 2020 - Gc interactif